Commerce en ligne : comment améliorer votre e-crédibilité ?
Hernan Lacouture, le 5 mai 2009
Les clients ont peur de se tromper. Qu’il s’agisse de commerce traditionnel ou de commerce en ligne cela ne change rien à la question. C’est une constante dans la vente : votre crédibilité, c’est la garantie que vos clients potentiels évaluent en permanence pour juger de votre aptitude à tenir vos promesses. Mais voila, sur internet, les clients font généralement le choix comportant le moins d'inconvénients plutôt que celui qui regroupe le plus d'avantages. Comment susciter la confiance pour transformer vos visiteurs en acheteurs ?
Voici quelques pistes de réflexion pour rassurer vos clients et accélérer les décisions d'achat dans votre boutique en ligne :
Les commandes les plus récentes
Si les
témoignages clients sont une des méthodes pour
booster la confiance qui n’a plus à faire ses preuves,
afficher le prénom, la ville, et la région des clients qui viennent juste de passer commande est un véritable
déclencheur d’achat original et supplémentaire. Cette approche entièrement basée sur le phénomène psychologique du : «
Pourquoi pas moi ! » est une réponse à tous ceux parmi nous à qui il arrive d’hésiter entre plusieurs produits. En effet qui d’entre nous n’a jamais jeté un coup d’œil rapide sur le caddie d’un autre client dans le rayon d’un supermarché ?
Cette approche innovante répond à l’une des faiblesses principales de la vente en ligne qu’est le
manque de partage d’expérience entre consommateurs. Alors que dans la vente traditionnelle, comme dans les rayons d’un supermarché, il est facile d’observer les rayons et les produits qui attirent davantage les clients et d’épier les produits qu’ils décident finalement de mettre dans leur panier. Sur le Web au contraire il est difficile de recréer ce comportement social, anonymat et sécurité des transactions obligent. Mais voila,
les acheteurs aiment indéniablement savoir qu’ils ne sont pas les seuls à choisir un produit.

Dans les fondements des
sites de e-commerce qui réussissent trois facteurs clés sont récurrents :
le contenu,
l’esprit de communauté et
les sens du commerce.
Affichage des récompenses Presse et des références
C’est également un fait, trop
peu de commerçants osent
afficher les récompenses qu’ils ont reçues et les
articles de presse parlant de leur boutique.
Pourquoi ne pas mettre en avant ces références sur la page d'accueil ? C'est une méthode efficace pour
mettre en valeur et
rendre crédible votre activité aux yeux d'un internaute qui découvre pour la première fois votre site marchand. Même si un visiteur n'a jamais entendu parler de votre entreprise, voir d’autres marques connues ou consulter la liste d’autres personnes
qui utilisent ou vantent vos produits ne pourra que contribuer à
l’amélioration de votre crédibilité.
Publiez des articles de qualité sur des
sites de diffusion de communiqués de presse gratuits, laissez des
commentaires pertinents sur les sites dévaluation. Faites-vous connaître et apprécier sur les
forums qui parlent de vous. Ne laissez passer aucune opportunité d'améliorer votre réputation sur le web.
Rassurer vos clients sur l'expédition
Ce sont souvent les
questions liées à la livraison et à la logistique qui bloquent en majorité les acheteurs sur internet.
Où se trouve véritablement le dépôt du marchand ?
Combien de temps l’envoi prendra-t-il vraiment ?
Par quel moyen le produit sera-t-il acheminé ? Toutes ces questions sont
primordiales pour l’acheteur avant de finaliser une commande.
Il n’y a rien de pire que
d’attendre longtemps une commande, soit parce qu’elle s’est perdue en route, soit parce que le commerçant traine dans la préparation et l’expédition des colis.
Rassurez vos clients sur votre page d'accueil en précisant que toutes les
commandes sont livrées rapidement. Un tel rappel est idéal pour gagner en confiance avec des clients sensibles aux délais.

Précisez que vous
envoyez toujours et dès que possible le
numéro de suivi du colis avec un lien vers le site de suivi des colis de la société de messagerie.


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