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Commerce en ligne : comment améliorer votre e-crédibilité ?
Hernan Lacouture, le 5 mai 2009
Les clients ont peur de se tromper. Qu’il s’agisse de commerce traditionnel ou de commerce en ligne cela ne change rien à la question. C’est une constante dans la vente : votre crédibilité, c’est la garantie que vos clients potentiels évaluent en permanence pour juger de votre aptitude à tenir vos promesses.  Mais voila, sur internet, les clients font généralement le choix comportant le moins d'inconvénients plutôt que celui qui regroupe le plus d'avantages. Comment susciter la confiance pour transformer vos visiteurs en acheteurs ?

 

Voici quelques pistes de réflexion pour rassurer vos clients et accélérer les décisions d'achat dans votre boutique en ligne :


Les commandes les plus récentes


Si les témoignages clients sont une des méthodes pour booster la confiance qui n’a plus à faire ses preuves, afficher  le prénom, la ville, et la région des clients qui viennent juste de passer commande est un véritable déclencheur d’achat original et supplémentaire. Cette approche entièrement basée sur le phénomène psychologique du : « Pourquoi pas moi ! » est une réponse à tous ceux parmi nous à qui il arrive d’hésiter entre plusieurs produits. En effet qui d’entre nous n’a jamais jeté un coup d’œil rapide sur le caddie d’un autre client dans le rayon d’un supermarché ?
Cette approche innovante répond à l’une des faiblesses principales de la vente en ligne qu’est le manque de partage d’expérience entre consommateurs. Alors que dans la vente traditionnelle, comme dans les rayons d’un supermarché, il est facile d’observer les rayons et les produits qui attirent davantage les clients et d’épier les produits qu’ils décident finalement de mettre dans leur panier.  Sur le Web au contraire il est difficile de recréer ce comportement social, anonymat et sécurité des transactions obligent. Mais voila, les acheteurs aiment indéniablement savoir qu’ils ne sont pas les seuls à choisir un produit
Dans les fondements des sites de e-commerce qui réussissent trois facteurs clés sont récurrents : le contenu, l’esprit de communauté et les sens du commerce.

Affichage des récompenses Presse et des références

C’est également un fait, trop peu de commerçants osent afficher les récompenses qu’ils ont reçues et  les articles de presse parlant de leur boutique. Pourquoi ne pas mettre en avant ces références sur la page d'accueil ? C'est une méthode efficace pour mettre en valeur et rendre crédible votre activité aux yeux d'un internaute qui découvre pour la première fois votre site marchand. Même si un visiteur n'a jamais entendu parler de votre entreprise, voir d’autres marques connues ou consulter la liste d’autres personnes qui utilisent ou vantent vos produits ne pourra que contribuer à l’amélioration de votre crédibilité.
Publiez des articles de qualité sur des sites de diffusion de communiqués de presse gratuits, laissez des commentaires pertinents sur les sites dévaluation. Faites-vous connaître et apprécier sur les forums qui parlent de vous. Ne laissez passer aucune opportunité d'améliorer votre réputation sur le web.

Rassurer vos clients sur l'expédition

Ce sont souvent les questions liées à la livraison et à la logistique qui bloquent en majorité les acheteurs sur internet. Où se trouve véritablement le dépôt du marchand ? Combien de temps l’envoi prendra-t-il vraiment ? Par quel moyen le produit sera-t-il acheminé ? Toutes ces questions sont primordiales pour l’acheteur avant de finaliser une commande.
Il n’y a rien de pire que d’attendre longtemps une commande, soit parce qu’elle s’est perdue en route, soit parce que le commerçant traine dans la préparation et l’expédition des colis.  Rassurez vos clients sur votre page d'accueil en précisant que toutes les commandes sont livrées rapidement.  Un tel rappel est idéal pour gagner en confiance avec des clients sensibles aux délais.
 Précisez que vous envoyez toujours et dès que possible le numéro de suivi du colis avec un lien vers le site de suivi des colis de la société de messagerie.

 

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Solutions techniques

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Le logiciel ShopFactory peut calculer rapidement le montant des frais d'expédition avant le paiement. C'est une obligation légale dans certains pays. Vous pouvez utiliser les calculateurs en ligne de certains transporteurs comme UPS, USPS, FedEx et d'autres, ou paramétrer vos propres frais de transport rapidement et facilement.

SalesManager vous permet de télécharger vos commandes, mais aussi d'effectuer des envois de mails groupés à vos clients. Si vous sollicitez par exemple vos clients pour des avis sur vos produits, vous pouvez envoyer un mail à l'ensemble de vos contacts grâce au module SalesManager du logiciel ShopFactory.

Vous pouvez remplacer de nombreuses pages de votre boutique ShopFactory. Intégrez par exemple un livre d'or ou un forum déjà publiée sur Internet à l'aide du bouton Autre URL.