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Est-il préférable de créer ou d'acheter des liens ? Ou vaut-il mieux créer un contenu attrayant, puissant et unique qui aura le mérite de transformer votre site marchand en véritable aspirateur de liens ?
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S'il fallait classifier par niveau d'efficacité toutes les méthodes de promotion d'une boutique en ligne, vous verriez apparaître la liste suivante : le fameux bouche-à-oreille, l'email marketing, le référencement naturel, l'utilisation de liens sponsorisés payants, et bien entendu le recours à la publicité.
De nos jours, les approches les plus faciles sont évidemment les liens sponsorisés et la publicité. D'ailleurs, de nombreuses voies existent sur les autoroutes de l'information pour apprendre à optimiser vos campagnes dans le but d'en tirer le meilleur profit.
Néanmoins, c'est une autre paire de manche que de maitriser le Marketing Viral plus communément appelé le bouche-à-oreille.
Mais alors comment stimuler et faire démarrer celui-ci parmi vos visiteurs ? Est-il possible de recréer artificiellement ce phénomène dont le Web est si friand ? Ou bien est-ce le résultat d'un phénomène naturel ?
Vous pouvez même envisager ce problème sous un autre angle. Est-il préférable de créer ou d'acheter des liens ? Ou vaut-il mieux créer un contenu attrayant, puissant et unique qui aura le mérite de transformer votre site marchand en véritable aspirateur de liens ?
Si pour maitriser le marketing viral, il suffisait de se contenter de publier une vidéo sur Youtube, ou de créer une fonction ''envoyez à un ami'', il y a bien longtemps que tous les marchands auraient abandonné toutes autres formes de publicités payantes. Les liens sponsorisés, les bannières payantes, ou encore l'achat de bases de données d'emails seraient révolus...mais ce n'est pas le cas.
Il semble alors évident qu'une campagne de marketing viral efficace nécessite davantage d'efforts.
Profitez de ces quelques conseils et découvrez les deux manières de déclencher et d'obtenir du bouche-à-oreille :
Provoquez le bouche-à-oreille
Cette technique a pour ambition de stimuler le marketing viral grâce à un système de récompenses souvent pécuniaires.
L'exemple type étant une campagne de parrainage permettant à vos visiteurs de gagner des bons de réduction suite à l'achat et à la recommandation qu'ils ont pu faire à un ami.
Suscitez le bouche à oreille
Paradoxalement, l'autre axe du marketing par bouche-à-oreille prend forme naturellement et sans recours à quelques formes de récompense ou stimulation artificielle qu'il soit. Un exemple type serait celui d’un bloger influant, ou voir même d’une ménagère de moins de 50 ans expliquant à sa coiffeuse à quel point elle est satisfaite d’une lotion qu'elle a acheté la semaine passée.
Au fond, les internautes qui engagent le bouche-à-oreille sont de véritables groupies car leurs passions s’appuient sur les produits, le service ou tout un univers dans lequel ils se retrouvent. Alors, quels sont les mystères permettant à un marchand en ligne de susciter le bouche-à-oreille plutôt que de chercher à le provoquer ?
Retour aux sources
Les campagnes de marketing viral qui connaissent un franc succès sont à l'origine, basées sur deux éléments récurrents.
D'une part, la présence de produits dont les internautes ont envie de parler, d'autre part, l'existence d'un service après vente légendaire qui continue de surpasser les visiteurs.
Voilà une excellente nouvelle pour les e-commerçants qui pensaient ne jamais pouvoir créer de buzz sur Internet, car au final, l'équation est relativement simple.
Prenez l'exemple d'une boutique qui vend en ligne des cartouches d'encre. Comment provoquer un bouche-à-oreille ? Tout simplement en faisant ce qu'elle sait faire de mieux : savoir proposer des produits et un service d'excellence.
Mais alors pourquoi tant de nombreuses campagnes de marketing viral échouent ? Cela s'explique par le fait qu'elles tentent de construire quelque chose à partir de rien. Ces campagnes s'évertuent à créer du buzz mirobolant avec des stratégies flagrantes de publicité de seconde zone.
Concentrez-vous sur ce que vous savez faire de mieux, il est essentiel de prendre du recul et de retourner aux sources...Vous parviendrez plus aisément à créer ce phénomène de bouche-à-oreille.
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