cycles de ventes
Conquérir de nouveaux acheteurs et fidéliser les clients font aussi partie d'une certaine forme de routine. Une première commande est un boulevard pour inciter les acheteurs à revenir effectuer de nouveaux achats sur votre site marchand...
Anticiper les cycles, la recette des sites e-Commerce qui réussissent
Mélodie Vetter responsable e-commerce www.chausty.com, le 9 juillet, Conseils sur les techniques de marketing pour un site de commerce électronique du magazine E Commerce Pratique

Élections, football, période estivale, explosion des ventes en fin d'année : qu'elles soient fastes ou creuses, tous les sites e-commerce traversent des périodes. Le point commun parmi les e-commerçants qui réussissent, c'est leur aptitude à traverser ces cycles sans encombre, voire mieux, de les mettre à leur profit.

 

Pendant les périodes fastes, peu d'efforts suffisent pour continuer à engranger des commandes. Mais lorsque l'activité ralentit, tout repose sur les opérations marketing, la visibilité et les mesures que les marchands ont mijotés...


 
Prenons un exemple : Indépendamment de l'enseigne de la grande distribution dans laquelle vous vous rendez, vous avez probablement remarqué qu'il y a toujours des produits saisonniers.

 

Les grandes surfaces alternent les opérations de promotions en tête de gondole toute l'année. Impossible d'échapper aux bidons lave-glace et au dégivrant en hiver. Les hypermarchés construisent même des allées entières à l'entrée du magasin en fonction des saisons. Les allées de jouets sont mises en place à partir du mois de novembre pour Noël. Au printemps, c'est au tour des produits de jardinage et des articles destinés aux activités de plein air. Quant aux produits comme les tentes et le matériel de camping, ils seront mis en avant durant la période estivale en concurrence simultanée avec les fournitures scolaires qui annoncent la rentrée avant même que vous ne soyez partis en vacances.

 

Et c'est la même petite cuisine d'année en année. Bien entendu, il y a d'autres petits rendez-vous dans le calendrier. Même de petites vacances comme celles de la Toussaint - avec Halloween - offrent la possibilité d'ajouter du beurre dans les épinards mais disons que l'essentiel des ingrédients est là. Toutes les techniques de promotion de la grande distribution suivent grosso-modo la même recette. Il suffit de bien les observer et de chercher les moyens de les appliquer à votre propre site e-commerce.


 
Conquérir de nouveaux acheteurs et fidéliser les clients font aussi partie d'une certaine forme de routine. Une première commande est un boulevard pour inciter les acheteurs à revenir effectuer de nouveaux achats sur votre site marchand... à condition de commencer à exploiter les adresses e-mails.


 
Newsletters, mails promotionnels avec des codes de réduction, et chèques-cadeaux sont autant d'opportunités pour inciter les internautes à garder votre site e-commerce dans leur ligne de mire. Bien entendu, ne vous attendez pas à ce que vos clients se précipitent sur chaque offre spéciale que vous proposez. Mais ils se souviendront néanmoins de votre site lorsqu'ils auront besoin de quelque chose que vous leur avez déjà proposé.


 
Si vos ventes ralentissent à certains moments de l'année, il est peut-être judicieux d'envisager des solutions pour ré-équilibrer vos résultats. Pour profiter de ce phénomène de saisons trouvez des produits pouvant compenser le manque à gagner durant les saisons basses. Vous êtes réticents à l'idée d'ajouter des articles à votre catalogue ? Alors profitez au moins de l'accalmie pour mieux planifier vos opérations marketing afin de booster les ventes pendant les périodes de grande affluence.


 
Une des règles les plus importantes de la publicité (trop souvent ignorée) consiste à "proposer vos articles à vos clients juste avant qu'ils ne soient sur le point de dépenser leur argent".

 

Si vous observez attentivement la grande distribution, vous constaterez que c'est exactement ce qu'ils font. Vous regarderez dorénavant d'un tout autre œil ces éternels prospectus qui n'en finissent pas d'envahir votre boîte aux lettres.

 

Les services Total Care de ShopFactory vous offrent les outils de gestion nécessaires à la fidélisation des clients : codes de réduction, chèques-cadeaux, listing des acheteurs, et bien d'autres fonctions. Tout ce qu'il vous reste à faire c'est d'identifier les cycles de vente et commencer à plancher dessus.

 

 

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