![]() |
Si votre premier interlocuteur campe sur ses positions, montez d’un cran dans la hiérarchie.
|
Le 09 juin 2011 Conseils sur les gestion d'un site de commerce électronique au quotidien du magazine Ecommerce Pratique
Profitez de l’effet domino
Concentrez toute votre énergie sur un fournisseur important afin que celui-ci accepte de vous lister parmi ses revendeurs. Non seulement cela ajoutera de la crédibilité à votre site, mais lorsque vous compterez parmi les clients de cette société, les autres fournisseurs opposeront bien moins de résistance.
Faites les yeux doux à la commerciale. Il s’agit généralement de votre premier interlocuteur. Les commerciaux sont souvent rémunérés en partie à la commission. Si vous parvenez à les convaincre que votre compte est une affaire à ne pas manquer, ils se feront peut-être les champions de votre cause.
Sachez reconnaître l'image de marque
Les fabricants bien établis ont passé de nombreuses années à créer leur marque. Assurez-leur que la façon dont leurs produits seront représentés sera à la hauteur de leurs attentes. La formation d’un nouveau partenariat suppose un certain niveau de confiance, et pour cela il est important d’être crédible.
Un beau bandeau bien travaillé par un infographiste professionnel est un minimum pour faire comprendre à vos fournisseurs et acheteurs que vous êtes sensible à la qualité.
Prix de revente imposé
De nombreux fabricants mettent en place une politique consistant à imposer un prix de revente minimum obligatoire. De tels procédés empêchent les petits marchands de vendre moins cher que leurs confrères mieux établis. Rassurez votre fournisseur potentiel quant à vos intentions en garantissant que vous vous conformerez complètement et en permanence à ses règles.
Le prix n'est pas tout : Pour vous distinguer de vos concurrents, vous devez apporter de la valeur ajoutée : des informations en plus, une qualité d'accueil des délais de réponse courts...
Apportez de la valeur
Une majorité de fabricants gèrent leurs propres sites marchands depuis lesquels ils vendent directement aux consommateurs. En outre, ils ont probablement des dizaines de revendeurs disposant d’un site e-Commerce. Posez-vous la question suivante : « Quelle valeur ma boutique apporte-t-elle au marché ? » Si vous n’avez pas de réponse claire à cette question, vous ne pouvez pas reprocher à un fabricant important de ne pas s’enthousiasmer à l’idée de travailler avec vous. Déterminez ce que votre boutique a à offrir et communiquez-le avec passion chaque fois que l’occasion vous en est donnée.
Bloguer est un excellent moyen de communiquer avec des clients et des prospects. De bons billets adroitement élaborés, avec une véritable valeur ajoutée, contribueront à orienter du trafic vers votre boutique en ligne.
© Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://www.ecommerce-pratique.info )Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite.