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Si l’architecture de votre site est trop sophistiquée et les schémas de navigation trop difficiles à comprendre, vos visiteurs s'empresseront de quitter votre site.

Conception d'un site e-Commerce : Les architectures classiques sont les plus efficaces (Page 2)

Le 11 Octobre 2012 Conseils sur la création, l'optimisation et la gestion du contenu en matière d'e-commerce du magazine Ecommerce Pratique.

Du bon usage des espaces vides

 

Les espaces vides correspondent à de l'espace négatif sur vos pages. Ce sont souvent des grandes zones de blanc. Ces zones vides sont un facteur important car il donnent le ton de votre site. Un nombre important de zones en blanc permet de renvoyer une image plus "haut de gamme".

 

Prenons l'exemple d'un site de vente de bijoux très réussi et élaboré. Ce site dispose de beaucoup d'espace blanc pour créer une atmosphère classe et distinguée.

 

Voici un autre site de vente de bijoux tout aussi réussi mais positionné aux antipodes du premier : sur le créneau des bijoux en or low-cost : La combinaison entre prix très attractifs et le choix important de références renforce clairement les possibilités d'achats d'impulsion. Ce type de positionnement nécessite habituellement des pages plus longues avec beaucoup d'information. Le moindre pixel y est habillement exploité.

 

La présence d'éléments qui clignotent sur le côté d'une page, un empilement d'annonces sur l'autre, du texte truffé de liens au centre engendre de la confusion auprès de la plupart de internautes. Dans la mesure où l’œil ne parvient ni à établir où il doit se focaliser ni isoler l'action principale, il ordonne tout simplement au cerveau du visiteur de quitter le site.

 

Indiquez aux visiteurs la rubrique du site dans laquelle ils se trouvent. Activez les fils d’Ariane. Ils permettent de mieux se repérer dans le site, d'autant plus que l'internaute débute très souvent sa navigation depuis une page interne (arrivée depuis un moteur de recherche...).

 

Ne surchargez pas votre page d'accueil.

 

L'objectif principal de la page d'accueil c'est d'attirer les visiteurs en dehors de la page d'accueil. Elle indique aux visiteurs l'existence d'une information importante ou de solutions qui méritent d'être examinées situées sur d'autres pages dans les profondeurs du site. Elle invite le visiteur vers du contenu ciblé, là où votre marketing prend le relais, là où votre argumentation peut s'étendre et œuvrer.

 

Le rôle de votre bandeau

 

Rappelez-vous que toutes les pages de votre site sont potentiellement des pages d'entrée qui doivent persuader le visiteur de rester. C'est pour cette raison qu'on utilise souvent le bandeau supérieur pour répondre instantanément à 3 questions :

 

Où suis-je ?
Que peut-on faire ici ?
Pourquoi devrais-je rester ?


Lors de la conception d'un site Web chaque petit détail compte. Qu'il s'agisse de la taille de votre police de caractère ou de vos vignettes. Même les couleurs ont une signification. On a par exemple récemment découvert que les liens en rouge incitent les internautes à cliquer.


Nombreux sont les e-Commerçants qui consacrent trop temps à la création d'effets graphiques pour prouver qu’ils en sont capables, ou tout simplement parce que c’est agréable à réaliser et regarder ; tous ces efforts ne sont d’aucune utilité. La caractéristique principale des sites marchands qui marchent très fort c'est qu'ils sont majoritairement faciles à parcourir par les acheteurs et qu'ils sont bien optimisés pour les moteurs de recherche.

 

Solution technique : De nombreux habillages conçus par des professionnels sont à votre disposition dans le logiciel e-Commerce ShopFactory. Tous ont été étudiés pour faciliter l'expérience d'achat et mettre en avant l'appel à l'action principal : le bouton achat immédiat. Choisissez un modèle qui convient à votre activité parmi plus de 450 modèles, remplacez les textes, ajoutez vos produits grâce à ShopFactory.

Les sites prêts à l'emploi ShopFactory c'est la garantie d'utiliser une architecture pré-étudiée qui prend en compte les exigences des acheteurs en matière de navigation et d'expérience d'achat. Consultez dès maintenant notre catalogue et commencez à convertir les visiteurs en acheteurs.

 

 

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Un nouveau panier d’achat miniature (2 variantes possibles) permet aux visiteurs d’accéder en temps réel au contenu du panier et de consulter les incidences des opérations sur le montant de la commande dans le contexte d’achat dans ShopFactory. Les acheteurs peuvent vérifier le contenu de leur panier sans quitter la page qu’ils sont entrain de consulter. Ce nouvel outil permet de limiter les abandons en aidant les acheteurs à finaliser leurs commandes mais améliore également l’expérience utilisateur.

 

Lorsque vous vendez en ligne, vous avez un avantage sur les voleurs. Servez-vous de cet atout et votre boutique sera en sécurité. Vous pouvez par exemple, améliorer davantage la sécurité de votre site grâce à un service de protection antifraude comme celui de GlobeCharge. Celui-ci vous avertit en cas de commandes douteuses. En outre, il vérifie un certain nombre de sources de fraudes potentielles. Par exemple, les cartes de crédit émises dans un autre pays ou les commandes en provenance de pays considérés comme étant à risque.