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La première page de votre site, la "page d'accueil ", constitue votre premier contact avec les visiteurs. Mentionnez d'entrée de jeu de quoi il en retourne.
Dix conseils pour que votre nouveau site marchand soit un succès
Steffan Klein Co-fondateur de 3d3, l'un des pionniers du commerce électronique et auteur du livre e-Commerce Kick Start - l'e-commerce pour les débutants - 05 Mars 2013.

 

Le respect de quelques règles élémentaires peut faire toute la différence lors de la création d'un nouveau site marchand.

 

1. Faites un plan de votre boutique avec un crayon et un papier avant de vous lancer tête baissée - cherchez à raccourcir le chemin d'accès aux produits et limitez le nombre de niveaux. Si la navigation de votre site, ou les menus déroulants contiennent plus de 8 sous-menus, revoyez votre copie et organisez vos rubriques par ordre alphabétique.

 

2. Optez pour une charte graphique sobre et efficace. Veillez à ce que le contraste entre le texte et la couleur de fond soit suffisamment élevé. Optez, si possible, pour un fond blanc car comme dans le commerce traditionnel, les acheteurs rechignent à passer à l’acte dans une boutique trop sombre ou mal éclairée. Favorisez également le blanc pour ne pas gaspiller de temps dans le détourage des images.

 

3. Fuyez les fioritures dans le choix des polices de caractères. Ne combinez pas plus de 2 ou 3 polices différentes. Le secret c'est d'être harmonieux. Une seule taille et une seule couleur pour les textes de description. Si vous voulez que votre site e-Commerce ait la même apparence sur tous les ordinateurs, n'utilisez que les polices Arial, Verdana ou Times New Roman.

 

4. La première page de votre site, la "page d'accueil ", constitue votre premier contact avec les visiteurs. Mentionnez d'entrée de jeu de quoi il en retourne. Cela peut sembler évident, mais de nombreux sites marchands ne parviennent pas à communiquer instantanément "qui ils sont" et "ce qu'ils ont à proposer".

 

5. Ne surchargez pas votre page d'accueil. Son objectif principal est d'attirer les visiteurs vers d'autres pages plus en profondeur. Elle doit inviter les visiteurs vers du contenu ciblé, là où votre marketing prend le relais, là où votre argumentation peut s'étendre et œuvrer. L'accès aux menus et au récapitulatif de la commande doit être évident. Dans le cas contraire les visiteurs seront perdus et n’achèteront probablement pas chez vous.

 

6. Ne dissimulez pas vos coordonnées, beaucoup de marchands en ligne cachent leur identité et leur adresse. Démarquez-vous en affichant votre numéro de téléphone sur toutes les pages pour inspirer confiance. Des informations qui manquent peuvent laisser entendre que vous avez quelque chose à cacher.

 

7. Ne surchargez pas votre site marchand. Les gadgets dévient l'attention du message principal que vous souhaitez communiquer. Un site e-Commerce trop animé, faisant preuve d’un design trop créatif pourrait distraire les visiteurs et finir par attirer davantage l’attention sur le site en lui-même au détriment des produits.

 

8. Vérifiez sur différents ordinateurs la vitesse d'affichage de vos images. Plus la taille de vos images est importante, plus elles prennent de temps à s'afficher. Si cela prend trop de temps, vous perdrez des clients. Proposez des vignettes qui renvoient vers des images de grande taille. Le logiciel e-Commerce ShopFactory redimensionne automatiquement la taille des images pour assurer un affichage plus rapide sur le web.

 

9. Il existe désormais trois navigateurs principaux : Internet Explorer, Chrome et FireFox. Votre site marchand peut s'afficher différemment dans les trois s'il n'est pas conçu convenablement. Un logiciel e-Commerce professionnel comme ShopFactory ou votre Webmaster devrait concevoir un site qui s'affiche correctement dans les trois.

 

10. La plupart des gens ont un écran d'ordinateur avec une résolution de 1024 x 768 ou plus. Les smartphones, les tablettes et toutes sortes d’autres appareils permettent désormais d’accéder à votre site. Assurez-vous que votre site Web s'affiche correctement sous toutes les résolutions.

 

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