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Ne vendez pas ce que tout le monde propose déjà. Surtout, ne vendez pas ce qu’il est possible de trouver dans n’importe quel hypermarché.
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Publi-rédactionnel, le 6 juillet 2010 Conseils sur le démarrage et la création d'un site de e-Commerce du magazine E Commerce Pratique.
La chaîne de distribution.
Un fabricant crée un produit et le revend à un grossiste. Le grossiste peut distribuer les produits directement aux marchands, ou passer par d’autres distributeurs qui vendent à leur tour aux marchands. Dans le second cas, avant que le produit ne soit en votre possession, il est déjà passé par plusieurs intermédiaires, chacun ayant pris sa marge bénéficiaire.
Une grande chaîne de magasins s’approvisionne directement auprès du fabricant ou du grossiste, éliminant ainsi au minimum un intermédiaire et parfois plusieurs. Par conséquent, cette chaîne de magasins peut vendre ses produits à un prix inférieur au vôtre, même si les frais de fonctionnement de leur boutique sont supérieurs aux vôtres. Dans la mesure où de nombreux clients se rendent dans leur boutique tous les jours, ils vendent davantage de produits, ce qui leur permet d’obtenir une remise plus importante du grossiste.
Vous aurez des frais de fonctionnement moins élevés, mais en contrepartie vous paierez davantage pour ces produits. C’est pour cette raison qu’il est important d’être le plus proche possible de la source. Plus près vous-en serez, meilleur sera votre prix d’achat, et donc votre marge bénéficiaire.
Les articles que tout le monde vend proviennent généralement de grands fabricants qui ne font pas de vente directe. Même leurs grossistes ne vous vendront pas directement les articles. Peut-être pas même leurs distributeurs locaux.
Plus vous vous éloignez de la source, plus les produits sont chers.
Cependant, même si vous payez davantage pour obtenir les produits, vos frais de fonctionnement sont minimes. Ainsi, selon les produits que vous vendez, vous pourriez même disposer d’un avantage en matière de prix. Votre recherche est donc un élément essentiel.
Les produits niche
C’est pour cette raison que l’on conseille souvent aux personnes souhaitant débuter un commerce en ligne de s’orienter vers des produits niche.
Qu’est ce qu’une niche exactement ?
Ce sont des produits que tout le monde ne vend pas, ou une catégorie ou un groupe de produits qu’il n’est pas facile de trouver.
Occuper un marché niche ne signifie PAS avoir une petite boutique, ou proposer un petit nombre de produits.
Il y a de nombreux secteurs niche, de toutes tailles, avec plus ou moins de concurrence. Quels que soient les produits que vous vendez, vous aurez toujours des concurrents — c’est une composante du monde du commerce, comme pour une boutique traditionnelle.
Ces quelques petits conseils vous aideront à choisir les produits à vendre en ligne, ou, si votre choix s’est déjà porté sur certains produits, à déterminer leur rentabilité.
Une fois que vous avez déterminé votre niche, lancez-vous à la recherché de produits qui pourront compléter votre offre principale.
Vous serez alors rapidement en mesure de mettre en place un site d’e-Commerce intéressant pour vos clients.
Bonne chance.
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