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Les différents points abordés ci-dessous ne s’appliquent bien évidemment pas TOUS à votre site

25 points de contrôle pour un site marchand plus convivial (Page 2)

Le 20 Octobre 2011 Conseils sur le graphisme et le design d'un site de commerce électronique du magazine E-commerce Pratique

Navigation

 

Une fois que les visiteurs savent qui vous êtes et ce que vous proposez, ils doivent pouvoir accéder facilement aux produits qui les intéressent. La structure selon laquelle les informations doivent être disposées est un sujet extrêmement vaste et pourrait constituer un article à lui tout seul. Cependant, il est possible de résumer dans les points qui suivent quelques règles de base.

 

12. Les éléments de navigation sont-ils facilement identifiables ?

 Depuis que les premiers navigateurs sont apparus, l'immense majorité des sites a un, voir deux menus principaux. Veillez à ce que la navigation sur votre site soit simple à trouver, à lire et à utiliser. Si votre site dispose de plusieurs zones de navigation, leur différence doit être évidente.

 

13. Les indications relatives à la navigation sont-elles claires et concises ?

 N’écrivez pas « Communiquer avec notre équipe » alors qu’un simple «Contact» ou « Contactez-nous » fait amplement l’affaire. La navigation principale doit être concise, aller droit au but et être à la portée du commun des mortels.

 

14. Le nombre de boutons et de liens est-il excessif ou raisonnable ?

 Les psychologues ne s’accordent pas sur le nombre d’informations que nous sommes en mesure de traiter, mais il semble raisonnable de ne pas proposer plus de 7 éléments de menu différents, à moins que vous n’en ayez vraiment l’utilité. Si votre site comporte 3 couches de sous-menus, revoyez votre copie.

 

15. Le logo de la société comporte-t-il un lien vers la page d’accueil ?

 Cet élément peut vous sembler anodin, mais les visiteurs s’attendent à ce que le logo de votre société soit un lien vers la page d'accueil. Pour éviter toute confusion, faites en sorte que soit le cas.

 

16. Les liens sont-ils cohérents et faciles à identifier ?

 Les liens bleus surlignés constituent la règle sur Internet. Vous pouvez vous accorder une certaine liberté artistique, mais veillez à ce que vos liens soient soit bleus soit surlignés. Les liens doivent être apparents mais ne pas empiéter sur votre contenu.

 

17. Est-il facile d’effectuer des recherches sur le site ?

 Si votre site est doté d’une fonction de recherche, veillez à ce qu’elle soit bien visible. Selon les « règles » de convivialité en vigueur sur Internet, il est d'usage de placer cette fonction dans la partie supérieure droite de la page. Le bouton doit rester simple et clair – L’intitulé « Chercher » est un incontournable pour la plupart des sites. Restez simple…

 

Contenu

 

C’est une règle immuable, sur Internet le contenu est roi. Si vous ne voulez pas voir votre royaume s’effondrer, votre contenu doit être cohérent, bien agencé et facile à parcourir.

 

18. Les titres principaux sont-ils clairs et descriptifs ?

 La plupart des visiteurs ne « lisent pas », ils parcourent. Utilisez des en-têtes (titres et manchettes) pour distinguer le contenu, et agencez correctement le tout. Les en-têtes doivent être clairs et utiliser des balises d'en-tête (<H1>, <H2>, etc.) afin d’améliorer l’optimisation pour les moteurs de recherche.

 

19. Le contenu important se trouve-t-il au-dessus de la ligne de flottaison ?



La ligne de flottaison est une ligne imaginaire, là où le bas de l’écran marque la fin d’une page. Le contenu peut se trouver sous cette ligne, mais tout le contenu essentiel pour connaître votre entreprise et votre activité (tout particulièrement sur la page d’accueil) doit être intégré dans la zone supérieure de cette première page. De nos jours, la résolution moyenne est de 1024x768.

 

20. Le style et les couleurs sont-ils cohérents ?

 Veillez à la cohérence de votre site et évitez toute confusion afin de ne pas perdre de visiteurs en route. La mise en page, les titres et les styles doivent être cohérents sur l’ensemble de votre site, et les couleurs doivent de manière générale toujours avoir un seul et même sens. Évitez par exemple de placer des titres rouges sur une page, des liens rouges sur une autre et du texte rouge ailleurs.

 

21. Les éléments d’accentuation (gras, italique, etc.) sont-ils utilisés avec parcimonie ?

 C’est un fait avéré : à vouloir attirer l’attention sur tout, vous n’attirerez l’attention sur rien. Nous avons tous en mémoire tel site brocardé de « VENTE FLASH » en rouge vif clignotant. N’essayez pas d’en faire de même.

 

22. Les publicités et les fenêtres pop-up sont –elles envahissantes ?

Évitez de placer de la publicité pour d’autres sites : Si vous vendez des produits sur un site, il est fortement déconseillé de placer des publicités pour d’autres boutiques en ligne. Vous n’avez pas intérêt à divertir votre visiteur, ou à le faire partir vers un autre site.

 

23. L’ensemble est-il concis et explicatif ?

 Il n’y a pas de règle absolue, mais regardez votre page d’accueil de près : est-il possible d’exprimer ce que vous y dites de manière plus concise ? Soyez concret et descriptif, évitez tout jargon. Qui se soucie par exemple de votre capacité de « mettre en synergie vos compétences » ?

 

24. Les URL sont elles utiles et conviviales ?

 Ce point est également sujet à débat, mais il est un fait avéré : des URL basées sur des mots-clés pertinents sont en règle générale génératrices de trafic et utiles en matière de référencement naturel. Faites en sorte qu’elles soient descriptives et conviviales.

 

25. Les titres des pages HTML sont-ils parlants ?

 Il est très important que les titres de page (la balise <TITLE>) soient descriptifs, uniques et ne regorgent pas de mots-clés. La première chose que voient les personnes effectuant des recherches dans un moteur de recherche est le titre de vos pages ; si ceux-ci ne présentent aucun sens, ou qu’ils s’apparentent à du spam, ils passeront directement au résultat suivant.

 

Cette check-list n’a nullement la prétention d’être exhaustive ou originale. L'objectif est d’essayer d’isoler ce qui peut être considéré comme important et transposable facilement.

 

 

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