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Comme dans le commerce traditionnel, les vols d’identité et de numéros de carte de crédit existeront toujours. Heureusement les e-commerçants disposent d'un atout majeur.
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Conseils pratiques pour traiter un cas de rejet de débit abusif :
Constituez le plus rapidement possible un dossier que vous enverrez en lettre avec avis d'accusé-réception à votre banque :
-> Ce dossier devra comporter des documents tels que la facture, mais aussi l'historique des échanges de courriers par e-mail, la notification de commande et surtout le bon de livraison ainsi que la preuve de réception du colis.
-> Joignez-y une lettre qui explique votre démarche avec un résumé des faits : un achat a été effectué par le titulaire de la carte 123545 sur votre site http://www.votresitemarchand.com/, pour un montant de 12345 euros et l'opposition faite par ce dernier n'est pas justifiée.
Enfin, joignez une lettre pour contester l'absence de recours possible en raison de la non-souscription à 3D Secure censé vous protéger contre les chargebacks. Faites valoir dans votre lettre que cet outil protège les e-commerçants contre les fraudes à la carte de crédit, mais pas contre les oppositions abusives. Voir un exemple de lettre ici
3. Comment limiter les oppositions abusives sur le long terme ?
Comme dans le commerce traditionnel, les vols d’identité et de numéros de carte de crédit existeront toujours, entraînant des rejets de débit pour protéger les victimes. Heureusement, sur Internet, les e-commerçants disposent d'un atout majeur. Dans une boutique traditionnelle, un voleur peut se saisir d'un article et partir sans payer. Sur Internet, ce n'est pas possible. La seule façon qu'a un client de voler est de passer une commande frauduleuse. Par conséquent, n'expédiez une commande que si vous êtes certain qu'elle est bien réelle et que le client pourra bien la payer.
La meilleure solution consiste donc à ne pas accepter ce type de commandes en amont et à ne pas les expédier, à supposer que l'on parvient à les détecter.
Liste rapide des vérifications en cas de suspicion :
La règle est simple : soignez votre relation commerciale et gardez un œil sur les achats provenant de l’étranger, surtout ceux venant de pays à «haut risque». Méfiez-vous particulièrement des commandes dont l’adresse de facturation et de livraison sont dans deux pays différents.
En cas de doute, passez un coup de fil rapide en prétextant une vérification des coordonnées et profitez-en pour demander pourquoi l’acheteur souhaite être livré dans un pays étranger.
Vérifiez l'identité, l'adresse, le numéro de téléphone de l'acheteur ainsi que la localisation de son adresse IP. Une petite recherche sur Google Map et Google Street view devrait vous donner une bonne indication du lieu de livraison et de la personne avec qui vous avez à faire.
- S'il s'agit d'une société, vérifiez l'existence de cette dernière, l'exactitude de son numéro TVA, et la position occupée par l’acheteur au sein de la société.
- Important : utilisez toujours un service de livraison qui permet d’obtenir une confirmation de livraison grâce à un système de tracking.
- N’envoyez pas la marchandise avant l'autorisation de transaction par votre passerelle de paiement. Il est dans son intérêt de détecter les fraudes et de vous avertir. Elle vous en fera généralement part par e-mail sous huitaine. Pour des commandes très douteuses, retardez l’envoi et laissez passer une semaine voire deux.
- Gardez les coordonnées des acheteurs, enregistrez vos échanges électroniques et les conversations pendant au moins 13 mois. Tous ces documents serviront de preuve.
ShopFactory vous aide à détecter les commandes frauduleuses :
Disponible dans les forfaits TCP : Ce service vous permet de vous protéger contre les fraudes en vous signalant les scénarios de fraudes les plus flagrants. Est-ce que le client est vraiment dans le pays ou il prétend d’être ? Est-ce qu’il se cache derrière un adresse mail gratuit ? Est-ce qu’il vient d’un pays à grand risque, ou bien, tente-t-il de masquer son adresse IP ? Vous serrez prévenu de tous les scénarios de fraudes similaires. Une commande peut vous paraître parfaitement correcte – jusqu’à ce que GlobeCharge vous prévienne d’une tentative de fraude que vous n’avez pas vu venir. Cliquez ici pour en savoir davantage ou voir la vidéo
Comment accepter les paiements par carte de crédit sur votre site de commerce électronique ?
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