police
Les entreprises doivent se protéger pour ne pas risquer de perdre le contrôle de leur marque face aux activités criminelles.

E-commerçants : Protégez votre marque et vos clients (Page 2)

Le 8 octobre 2009 Conseils sur la réglementation et la législation en e commerce du magazine e-commerce Pratique

Quelques solutions pour protéger votre marque et vos clients


Parce que le risque de dommages causés par l'usurpation de marque est si important, les entreprises doivent élaborer une stratégie qui protège leur présence en ligne et leurs clients.

 

Voici certaines des étapes-clés :

 


Eclairez vos clients


Ajoutez des définitions ou une FAQ concernant l'abus de marque accessible depuis la page d'accueil de votre site. Faites explicitement état de quand vous correspondez ou non avec vos clients par email, et comment ces derniers peuvent mieux distinguer le caractère légal d'un message frauduleux.


Entourez-vous


Si votre entreprise a déjà beaucoup à faire, entourez-vous d'experts en protection de marque. S'associer avec des tiers spécialistes de ce domaine ne sera que profitable contre les risques de détournement.

 

DRP (Disaster Recovery Plan)


Toute entreprise devrait avoir un plan prévoyant les mesures à mettre en oeuvre en cas de sinistre, quel qu'il soit, le détournement de marque constituant un sinistre. Ce plan d'urgence permettra de gérer efficacement le sinistre par ordre de priorité et de ressources.


Un plan pour les infractions involontaires


Toutes les attaques contre la marque ne sont pas délibérées. Parfois, les partenaires ou distributeurs connus de vos services peuvent accidentellement usurper votre marque ou ses expressions connexes. Travaillez avec vos experts en protection de marque pour surveiller les comportements et y répondre d'une manière cohérente et professionnelle.

 

Une équipe d'urgence


Constituez une équipe parmi les membres de votre personnel qui sera opérationnelle dès que votre marque sera compromise. Formez également le personnel des centres d'appel pour mieux répondre aux menaces liées au détournement de la marque.

 

En Conclusion


Alors que l'économie fondée sur Internet ouvre de vastes possibilités pour les entreprises qui n'existaient pas il y a 10 ou 20 ans, elle ouvre également de nouvelles voies de risque pour les marques. Protéger sa marque en 2009 n'est plus un luxe, c'est un impératif économique, surtout si votre marque existe depuis plus d'un demi-siècle, car son nom est profondément ancré dans l'esprit du consommateur, tout autant que dans celui des cybercriminels.

 

 

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