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Ne soyez pas trop inquiet si votre site e-commerce ne figure pas immédiatement dans les tous premiers résultats... Voici quelques sites qui permettent de débuter.
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Steffan Klein Co-fondateur de 3d3, l'un des pionniers du commerce électronique et auteur du livre e-Commerce Kick Start - l'e-commerce pour les débutants - 12 Juillet 2012.
Essayez de trouver de nombreux sites pouvant être reliés avec le vôtre. Si vous parvenez à établir un lien depuis un site bénéficiant d'un trafic substantiel, de bonnes chances existent pour que le trafic de ce site soit aussi dirigé vers votre site ; notamment si le site en question est plus ou moins similaire à votre site.
Pagerank : l'indice de popularité d'un site (ou Page Rank) consiste à mesurer le nombre de pages qui proposent un lien vers le site Web en question. Plus il y a de pages Web qui "pointent" vers votre site plus votre site est considéré par les moteurs de recherche comme "populaire" . Ce site vous permet de connaître votre pagerank sur une échelle de 0 à 10. Ce service est gratuit : http://www.pagerank.fr
Identifiez vos liens entrants : votre positionnement sur les moteurs de recherche est également proportionnel au nombre de pages avec un lien pointant vers votre site. Pour connaître le nombre de sites qui proposent un lien qui pointe vers votre site, rendez-vous sur Google et saisissez : link:http://www.mondomaine.com - Remplacez « mondomaine.com » par le nom de votre site. Le moteur de recherche affichera alors tous les sites qui proposent un lien dirigeant les internautes vers votre site.
Des liens obtenus en trop grande quantité et trop rapidement peuvent être pénalisants en termes de positionnement. Si Google constate qu'une optimisation se produit trop rapidement, il se pourrait que vous soyez pénalisé pour avoir employé des méthodes non conventionnelles pour construire ces liens.
Augmenter le nombre de liens pointant vers votre site
Vous n’avez trouvé aucun lien lors de votre recherche de liens entrants ? N’ayez aucune inquiétude. Il est possible d’obtenir des liens de plusieurs façons que voici...
Inscription dans des annuaires
Voici quelques annuaires génériques et gratuits pour débuter.
http://www.annuaire-web-france.com/
http://www.annuaire-de-referencement.com
http://www.mon-annuaire.com/
http://www.lecameleon.com/
http://www.net-liens.com/
A vous de constituer votre propre liste en fonction de votre secteur d’activité
Privilégiez les annuaires gratuits, qui ont pignon sur rue, qui ne proposent pas de sites d’argent facile et du contenu pour adulte. Optez pour ceux qui ne demandent pas de liens de retour et surtout ceux dont l’indice de popularité (PageRank) est fort. Enfin, favorisez les soumissions dans des annuaires de niche c'est-à-dire proche de votre domaine d’activité. Privilégiez la qualité, et non la quantité.
Diffuser des communiqués de presse et des articles
Les communiqués de presse sont un excellent moyen de diffuser du contenu. Si vous n'en rédigez pas, vous devriez sérieusement commencer à y songer. En diffusant du contenu, vous saisissez non seulement une chance d’obtenir des liens supplémentaires, mais aussi de gagner en référencement en apparaissant dans les actualités Google ou Yahoo.
Voici quelques sites de diffusion gratuits qui permettent de débuter :
http://www.categorynet.com
http://www.presse-fr.com
http://www.tapemoi.com
http://www.articlesenligne.com
http://www.web-libre.org
Les Blogs sont des contenus appréciés qui peuvent améliorer le référencement de votre site. Rédigez des billets pertinents, en rapport avec votre activité. Les visiteurs auront l’impression de participer à une conversation et non d’être les victimes d’une campagne de marketing
Profiter des digg likes
Un digg-like c'est un site Internet communautaire qui a pour but de faire voter les utilisateurs pour une page web intéressante et proposée par un utilisateur. Il permet donc aux internautes de partager leurs pages web préférées. Une fois inscrit, chacun peut proposer des liens et les autres peuvent voter s'ils trouvent que tel ou tel lien est intéressant. Les diggs Likes suivants sont gratuits.
http://www.diggons.com
http://scoopeo.com/
http://www.diggfr.com/
Obtenir rapidement ses premiers liens via les réseaux sociaux
Pour cela il suffit de créer votre profil sur des sites comme :
www.Facebook.fr
www.linkedin.com
Ou de publier une vidéo sur www.youtube.com
Les plates-formes de partage de vidéos très populaires comme Youtube sont un moyen supplémentaire d'améliorer votre référencement et d'augmenter l'audience sur votre site web.
Suivre l’audience et l’évolution du trafic sur votre site e-Commerce
Comparer votre positionnement à celui de vos concurrents sur Internet :
Pour comparer votre site à l’ensemble des autres sites sur Internet, rendez-vous sur Alexa et saisissez votre nom de domaine dans le champ Site Info. Saisissez votre nom de domaine et ceux de vos concurrents. http://www.alexa.com
Suivez les tendances avec Google Trends : cet outil permet de voir quels sont les termes les plus recherchés sur Google selon une liste prédéfinie. Exemple concret : vous pouvez comparer les termes « photo » et « photographie », et Google Trends vous dira que photo est plus souvent demandé que photographie, il serait donc plus judicieux d’utiliser le mot-clé « photo » plutôt que « photographie ». http://www.google.fr/trends
Google Analytics : c’est l’outil de suivi de trafic par excellence – il permet d’analyser les sessions des visiteurs. En consultant le comportement des internautes sur votre site, vous serez en mesure de déterminer ce que les gens recherchent et les pages qui les font fuir. Ainsi vous pouvez prendre des mesures visant à faciliter l’ergonomie commerciale de votre boutique. http://www.google.com/analytics
Inutile de tricher avec Google
N’utilisez pas de logiciels qui affirment créer des liens pointant vers votre site depuis des milliers d’autres sites automatiquement. Google considère cela comme du spamdexing (un ensemble de techniques consistant à tromper les moteurs de recherche sur la qualité d'une page ou d'un site afin d'obtenir, pour un mot-clef donné, un bon classement dans les résultats. Cette technique est parfois sévèrement punie par les moteurs de recherche et votre positionnement en subira alors les conséquences.
A de rares exceptions près, tous ceux qui trichent avec Google (achat de liens, fermes de blogs…) finissent par se faire prendre et se retrouvent à un moment ou à un autre déclassés, dans la SandBox voire Blacklistés. Lorsque l’on triche “de trop”, se faire repérer par Google est juste une question de temps, et lorsque Google sanctionne ce sont des semaines de travail acharné qui sont perdues.
Choisissez un logiciel e-commerce compatible avec les exigences des moteurs de recherche
Ne soyez pas trop inquiet si vous ne figurez pas immédiatement dans les tous premiers résultats. N’oubliez pas qu’il y a des millions de sites sur Internet. Les meilleures solutions e-commerce telles que ShopFactory incluent des fonctions d’optimisation afin de vous aider à améliorer votre référencement pas à pas et solidement.
Faites-vous accompagner
Se rapprocher, ou mieux, être accompagné par des personnes rodées à l’optimisation pour les moteurs de recherche ou à la promotion de sites sur Internet est indispensable. Contrairement à la publicité, il n'existe pas d'ouvrages ou de recettes miracles. L'idéal est d'apprendre à promouvoir votre boutique avec des personnes qui ont déjà réussi à référencer d’autres sites.
>> Lire la suite : Ne cantonnez pas la promotion de votre site à Internet
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