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Ce sont probablement les méthodes de promotion les plus utilisées pour faire venir du trafic sur les sites et enregistrer des commandes.

Comment démarrer la promotion d'un nouveau site e-Commerce ? (Page 2)

Le 17 Juillet 2013. Conseils sur les techniques de référencement pour l'e commerce du magazine e-Commerce Pratique.

2. Le référencement naturel (SEO)

 

C’est une activité que devient de plus en plus "rock and roll". Google actualise constamment ses algorithmes (les règles d’indexation des sites). Par conséquent les critères de positionnement changent rapidement. L'idéal est de suivre les évolutions dans les grandes lignes et de garder votre logiciel e-Commerce à jour.

 

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Les positionnements organiques des sites (c'est-à-dire les résultats non payants) peuvent varier en fonction de la localisation géographique et des recherches antécédentes des visiteurs. Une stratégie de référencement s'inscrit sur du long terme. Lancez-vous sans tarder, mais sachez qu’il faudra persister en prenant en compte les critères suivants :

 

Recherche locale : Les résultats d'une recherche en local affichent désormais ( en plus d'afficher le site de la société), la fiche Google + des entreprises inscrites dans Google map's. Si vous gérez en parallèle un magasin traditionnel c'est une opportunité supplémentaire de visibilité pour votre boutique physique. Si tel est le cas, profitez-en pour inscrire votre entreprise. Cependant, cela chamboule aussi un peu la donne. Voici pourquoi : Si un visiteur saisit vos mots-clés sur Google, il y a de fortes chances qu’il voit votre fiche Google + en premier.

Personnalisation des résultats : Google sauvegarde chaque site que vous consultez à partir de son moteur et adapte ainsi les résultats en fonction de vos pérégrinations sur Internet. Ces informations sont stockées sur votre compte. Ainsi plus vous consultez un site, plus il y a de chance qu'il figure dans les résultats (voir même au sommet des résultats).

 

Autres facteurs : La recherche locale et l'affichage personnalisé des résultats ne sont pas les seuls critères qui impactent le positionnement naturel d'un site. D'autres paramètres tels que l'actualité, les réseaux sociaux, les images, les vidéos, l'inscription des produits dans Google Shopping influent désormais sur le classement des sites. Inutile de paniquer, Rome ne s'est pas construit en un jour. Concentrez-vous à ce stade sur les deux aspects les plus importants en matière de référencement naturel qui sont l'optimisation de votre site et l'acquisition de liens. En savoir plus sur l'optimisation des sites

 

 

3. L'e-mailing

 

C’est l'une des méthodes les plus efficaces pour générer des commandes sur votre site marchand. Mais attention vous devez l'utiliser avec finesse. Dans le cadre d'une opération de fidélisation des clients : c'est très efficace. En conquête de nouveaux clients et en achetant une base d'adresses : mieux vaut éviter sauf si vous n'avez pas d'autre choix. Alors replongez-vous dans votre boîte Outlook et commencez par constituer des listes avec vos adresses existantes.

 

Lors de votre premier mailing assurez-vous que le nom de votre boutique soit mentionné partout (sujet du message, nom de l'expéditeur, adresse de réponse, lien de désinscription), et rappelez à vos clients comment ils ont fini par faire partie de votre liste de contacts.

 

L'objectif n'est pas d'avoir une liste de diffusion énorme. Ce qui est important c'est d'avoir une liste active et réactive sur une thématique donnée. Il est plus intéressant d'avoir les e-mails de 500 personnes intéressées par un sujet et prêtes à acheter, que 50 000 adresses e-mails récoltées via un jeu concours.

 

Élaborez un planning annuel d'e-mails promotionnels qui comprend l'envoi d'au moins quatre offres en fonction des évènements du calendrier. Augmentez ou diminuez le nombre de vos envois après analyse de vos statistiques de vente et du taux de désabonnement.

 

Lors de l'élaboration de vos campagnes promotionnelles concentrez-vous essentiellement sur :

- les promotions (x% de réduction, cadeaux, livraison gratuite, etc ..)

- l'objet et le contenu - le ciblage et la segmentation de votre liste d'adresses

- la conception du mail (assurez-vous qu'il s'affiche correctement dans un maximum de messageries).

 

Tout comme pour les annonces Adword, vous devez être en mesure de détecter les destinataires qui cliquent sur certains liens figurant dans vos mails. Ceci permet d'affiner votre marketing dans la mesure où vous pouvez déterminer les offres et les accroches qui suscitent le plus d’intérêt au fil des envois. Mais c'est également l'opportunité de relancer les personnes qui ont manifesté de l’intérêt.

 

Attention à ne pas confondre mailing promotionnel et Newsletter mensuelle. L'objectif de la Newsletter est de garder un fil de contact avec vos clients, de mettre à jour leurs données, et de démontrer que vous n'essayez pas de leur vendre votre produit à chaque occasion.

 


4. Les comparateurs de prix

 

Ils sont en passe de devenir une source de revenu importante pour de nombreux e-Commerçants. Ils permettent aux acheteurs de comparer les prix des produits proposés par différents sites marchands. Google Shopping (précédemment mentionné) est l'application qui inventorie les prix des produits et les affiche dans les résultats des recherches. Bing et Yahoo proposent également des comparateurs auxquels vous pouvez vous intéresser.

 

L'envoi de votre catalogue sur Google Shopping se fait via la plateforme Merchant Center. Vous avez le choix entre transférer manuellement et une fois par mois vos articles sur cette plateforme ou de créer un flux automatisé qui chargera les produits pour vous. Pour débuter, le plus facile est de procéder au transfert manuel. Attention à ne pas y lister de produits qui sont en rupture de stock. Le système peut vous pénaliser s’il détecte un nombre important d'informations qui ne sont pas à jour.

 

Sur Internet, l'interactivité des acheteurs peut désormais être tracée avec davantage de précision en comparaison avec la plupart des supports marketing traditionnels. Vous pouvez pister, mesurer et tester différentes approches pour éliminer les devinettes et juger des véritables retombées de tous ces outils. Il faut toutefois reconnaître que tous ces changements rapides et ce flot d'informations peut engendrer une certaine forme de paralysie chez certains e-Commerçants. C'est vrai, l'avenir est source d'incertitudes, et pour beaucoup l'inconnu est terrifiant. Pour d'autres c'est l'expérience la plus passionnante qu'il leur est donné de vivre. A vous de choisir entre ces deux attitudes pour mener vos affaires.

 

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