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5 conseils pour vos ventes de fin d'année
Le 15 Novembre 2013. Conseils sur la gestion d'un site de commerce électronique au quotidien du magazine Ecommerce Pratique

En ce mois de novembre la frénésie de la course aux cadeaux s'empare de tous. Avec elle la part des achats qui se font sur Internet augmente de manière significative. Voici quelques conseils pour ne pas laisser filer VOTRE part de ce gâteau...

 

S'il y a bien un domaine où la grande distribution excelle, c'est dans l'art d'achalander ses rayons. Les grandes surfaces sont connues pour optimiser le moindre métré carré de surface disponible. Mais si vous y prêtez attention vous découvrirez également un calendrier d'actions commerciales réglées comme un ballet pour adapter leur offre à la saison.

 

Voici quelques suggestions pour améliorer l'efficacité de votre site e-Commerce en vous inspirant de ces techniques de merchandising issues du commerce traditionnel.

 

Créez des promotions spécifiques aux fêtes de fin d'année

 

Observez de près les vitrines dans les centres commerciaux : Une vitrine "réussie" c'est essentiellement une vitrine qui parvient à "mettre en avant ce que les visiteurs recherchent". Et ceci est d'autant plus important au moment où les gens se bousculent et qu'ils sont les plus pressés.

 

Cette lourde responsabilité incombe sur Internet à votre page d'accueil qui devrait non seulement suggérer aux badauds d'entrer, mais également d'indiquer à vos clients habituels les produits qui sont "tendance", voir même de suggérer des combinaisons entre plusieurs articles. 

 

L’intérêt de proposer des remises ou des offres spéciales durant cette période est de renforcer ces messages tout en signalant les articles susceptibles de trouver une place au pied du sapin cette année. Mais si votre offre spéciale est plus irrésistible au point de transformer "les achats qui sont habituellement réfléchis" en "achat impulsifs" alors il se pourrait que vous soyez bien parti pour mettre vous aussi un peu de beurre dans vos épinards.

 

Exploitez vos emplacements stratégiques

 

Les sites d'e-Commerce bénéficient eux-aussi d'emplacements stratégiques. Il serait dommage de ne pas les exploiter. Prenez par exemple les pages de catégories, les têtes de gondoles et les zones chaudes, C'est là que devraient se trouver vos meilleures ventes ou les produits aux marges les plus juteuses. D'ailleurs pourquoi ne pas envisager de créer une page spécialement dédiée aux fêtes ? Si vous décidez de le faire, n'oubliez pas de disséminer des liens vers cette page à travers tout votre site.

 

 

  

 Faites en sorte que les produits les plus recherchés soient toujours au-dessus  de la ligne de flottaison, surtout sur vos pages d'entrée les plus visitées. La ligne de flottaison est cette ligne imaginaire en bas de votre écran qui "coupe" une page web en une partie visible (sans scroller) et une partie non visible. Faites que le contenu important de chaque page soit au-dessus de cette ligne.

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