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permet de centraliser et gérer tous vos envois à partir d’une seule plate-forme et vous dispense de souscrire à différents contrats avec plusieurs transporteurs.
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Pour garantir le succès de votre boutique en ligne sur le long terme, vous devez bien entendu faire venir un maximum de gens sur votre site, surveiller vos coûts, et fidéliser vos acheteurs. Oui vous devez faire TOUT cela pour continuer à bâtir une activité rentable. Cependant la gestion d’un site de commerce électronique exige quelque chose de PLUS… Vous devez assurer pour les expéditions si vous voulez percer…
La réussite d’un site de commerce en ligne ne se résume pas à la vente de produits fantastiques. Les acheteurs exigent désormais de pouvoir choisir le transporteur et le mode de livraison parmi plusieurs options par exemple. Voici les conseils de Mathilde Hardy responsable marketing du comparateur d’envoi de colis : Packlink.
ECP - Pouvez-vous nous parler de vous ?
Mathilde Hardy – Après avoir travaillé en tant que Responsable en Marketing digital à l’international pendant plusieurs années j’ai récemment rejoint l’équipe Marketing France de Packlink.
Packlink est né en Espagne de la rencontre de 2 entrepreneurs au parcours brillant : Ben Askew-Renaut, un Franco britannique, diplômé de la London School of Economics fort de ses 15 ans d'expérience en logistique - ainsi que Javier Bravo Melguizo, diplômé en marketing et en psychologie, spécialisé dans la gestion du développement technologique.
Les deux associés ont créé Packlink en 2012. Véritable concentré de technologie au service de la logistique, la solution est le fruit de cette complémentarité parfaite des compétences respectives de ses deux co-fondateurs. Le comparateur d'envois de colis est désormais présent dans 4 pays (Espagne, Allemagne, France et Italie).
ECP – Qu’est-ce qu’un comparateur de colis ?
Mathilde Hardy – Packlink est une alternative aux solutions traditionnelles d’expédition des colis. Plutôt que de vous rendre dans un bureau de poste lorsque vous souhaitez réaliser un envoi, il est désormais possible de comparer les tarifs des principaux transporteurs (leaders sur le marché) sur une plate-forme Internet et de bénéficier, au passage, de conditions préférentielles. Ce service est accessible aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels avec des exigences qui leur sont propres.
ECP - Quelle est la cible de votre entreprise ?
Mathilde Hardy - La cible de Packlink est double. Comme je l’ai évoqué nous prenons le pari de satisfaire aussi bien les besoins des particuliers que des petites entreprises – avec une attention particulières pour les besoins des petits sites e-commerces. Notre but consiste à faciliter l’accès à un maximum d’options d’expéditions pour tous - quelque soit la fréquence et le volume d’envoi - et de contribuer au passage à la transparence des tarifs sur le marché.
ECP – Concrètement comment ça marche ?
Mathilde Hardy – En consultant notre site vous pouvez obtenir gratuitement et en temps réel un devis basé sur les différentes offres de transporteurs leaders du marché pour expédier votre colis. Vous pouvez ainsi sélectionner le prestataire de votre choix et payer directement ce service en ligne pour imprimer instantanément votre bordereau de livraison.
Une fois le colis en transit, vous pouvez bien entendu le suivre sur Internet grâce à notre outil de tracking. Un service client dédié est à votre disposition par chat ou par e-mail pour répondre de manière personnalisée à d’éventuelles questions et fournir les informations dont vous pourriez avoir besoin à propos de l’acheminement de vos colis.
Si vous êtes une entreprise ou simplement un particulier qui expédie régulièrement, notre service commercial est en mesure de vous faire profiter de conditions privilégiées et d’un nombre important d’avantages supplémentaires réservés aux seuls titulaires de comptes Premium. Notez par exemple la possibilité de réunir tous vos envois en une seule facture envoyée en fin de mois.
ECP - En quoi votre offre peut-elle intéresser des e-commerçants ?
Mathilde Hardy – Il va sans dire que la stratégie des e-Commerçants en matière de d’expédition des colis varie selon leurs cibles, leurs impératifs commerciaux et la nature des produits qu’ils vendent. De plus les besoins sont souvent multiples sur les sites e-Commerce. En effet certains acheteurs exigent une livraison express, alors que d'autres privilégient les retrait en points relais de proximité - le tout aussi bien en France qu’à l'international. C'est exactement en cela que Packlink est en mesure de faciliter la vie des e-Commerçants : la solution permet de centraliser et gérer tous vos envois à partir d’une seule plate-forme et vous dispense de souscrire à différents contrats avec plusieurs transporteurs.
De plus, le comparateur permet de sélectionner en 2 clics l’offre la plus économique entre différents transporteurs leaders du marché. C’est un gain de temps significatif pour les e-Commerçants.
ECP - Qui sont vos concurrents ? Qu'est-ce qui vous différencie d'eux ?
Mathilde Hardy – En France les principaux acteurs de l’envoi de colis en ligne sont nos confrères EnvoiMoinsCher, Upela… et Packlink. Notre entreprise bénéficie néanmoins d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur plusieurs années, et sur le plan européen de surcroît. Ceci nous permet d’affiner toujours plus notre offre, en tenant compte des retours d’utilisateurs aux profils variés. Packlink est au passage la première plate-forme d'envois en ligne en mesure de répondre à des problématiques multi pays. De plus vous constaterez à quel point notre plate-forme est simple d’utilisation. Constatez par vous-même, il suffit de quelques clics pour procéder à un envoi. D’ailleurs je vous invite à faire un essai en prenant contact avec notre service client/commercial pour constater à quel point il est performant. Si vous êtes un particulier vous remarquerez que nous mettons toute notre expertise B2B à votre service pour leur offrir la meilleure expérience possible pour l’envoi de vos colis.
ECP - Selon vous quelles sont les clefs de la réussite d'une bonne stratégie d'expédition de colis pour un site de e-commerce ?
Mathilde Hardy – Selon moi qui suis aussi une adepte des achats en ligne - une bonne stratégie d'expédition de colis pour les e-Commerçants repose principalement sur :
- La diversité des options de livraison à la disposition des acheteurs
- La performance de l’outil permettant de centraliser, gérer les envois et faciliter au final la vie des e-Commerçants
- … et bien évidemment des tarifs économiques permettant de réduire les coûts d’expéditions, un des postes les plus importants pour ce type de structure. Leur optimisation pouvant également représenter un avantage concurrentiel significatif parmi différents sites qui proposent les mêmes produits...
ECP - Quels sont vos projets d'évolution pour l'avenir ?
Mathilde Hardy – A l'avenir Packlink étoffera sa gamme de services destinés aux professionnels et plus particulièrement à destination des e-Commerçants. Nous avons quelques projets dans les cartons sur lesquels nos équipes travaillent d'arrache-pied pour proposer de nouvelles solutions permettant de rendre l'expédition de colis toujours plus simple et plus flexible. A court terme nous envisageons bien entendu de diversifier toujours plus notre offre en intégrant des nouveaux services et davantage de transporteurs qui pourront répondre aux nouveaux impératifs logistiques de nos utilisateurs.
ECP - Quels conseils pourriez-vous donner aux e-commerçants qui souhaiteraient se lancer ?
Mathilde Hardy - Il semblerait qu’il y ait une véritable tendance qui consiste à offrir les frais de livraison parmi les sites e-Commerce. Avant de mettre en place une telle mesure sur votre propre boutique en ligne, il serait judicieux de prendre le temps d’effectuer des recherches et de vérifier si cela peut s’appliquer à votre activité. Pour cela vous devez selon moi : Analyser vos coûts. En passant en revue vos marges pour chaque produits et identifier ce que vous prenez actuellement à votre charge.
Faire baisser vos coûts d’expédition en effectuant des simulations pour comparer les offres de différents transporteurs Et comme j’ai pu le préciser au préalable, notre service commercial est en mesure de proposer des tarifs personnalisés pour chaque entreprise, ainsi que des avantages supplémentaires disponibles sur notre plate-forme. Il y a toujours des marges de manœuvre pour gagner en efficacité et faire baisser ces coûts. Contactez-nous
ECP - Une dernière phrase pour conclure ?
Mathilde Hardy – Je vous invite à vous rendre sur Packlink.fr pour réaliser votre 1ère simulation d’envoi. Constatez par vous-même à quel point c’est simple. Avec Packlink : vous Comparez, vous économisez, et vous envoyez.
Packlink en quelques chiffres :
Packlink, c'est depuis octobre 2014 : plus de 100 employés dont la mission consiste à rendre l'envoi de colis simple, rapide et économique. Des investisseurs de renom (qu’on ne présente plus) : Active Venture Partners (1,5 millions d’euros), et Accel Partners (9 millions de dollars).
Depuis décembre 2014, Packlink comptabilise plus d’un million de colis envoyés vers plus de 220 destinations. Cela se traduit par d’énormes économies pour les particuliers et les professionnels : jusqu'à 50% sur les envois nationaux et jusqu'à 70% sur les envois internationaux en comparaison avec les prix publics.
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