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Cinq faux-pas pour être sûr d’anéantir le référencement de votre site e-commerce

Conseils pour le référencement d'une boutique en ligne - les erreurs à éviter

L’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche comporte de nombreuses règles, et il n’est pas rare de commettre des erreurs lors de leur apprentissage. Ce n’est pas grave, cela fait partie d’un processus normal dans la réussite de votre site e-commerce. Cependant, certains faux-pas peuvent avoir des conséquences dramatiques. Il est donc crucial de distinguer les erreurs anodines des erreurs graves. Si vous n’y prenez pas garde, votre boutique e-Commerce pourrait bien se retrouver dans le cimetière de Google, là où s’entassent les mauvais sites qui expient leurs pêchés. Voici donc cinq faux-pas susceptibles de ruiner votre référencement.

 

Longtemps considérées comme l'essence du référencement,  les balises méta (éléments de texte saisis dans le code d’une page sur un site ecommerce) ont perdu de leur importance. Initialement, les balises méta permettaient aux moteurs de recherche de mieux analyser le contenu d'une page et de faciliter la recherche sur Internet. L’utilisation intensive de ces balises a abouti à un détournement de leur utilité première par les référenceurs, les moteurs de recherche ont par conséquent diminué l'importance des balises méta dans leurs-algorithmes.                

 

Les principales balises meta sont:

La balise Titre
La balise Description
La balise Mot clé
 

 

Faux Pas numéro 1 – Utilisation incorrecte de la Méta-balise Titre

 

La balise Titre est un élément crucial de l’optimisation d’un site, parce qu’elle a trois fonctions importantes. Considérez-la comme l’élément le plus important de votre site e-commerce pour les moteurs de recherche car elle leur indique la fonction de votre site. La balise Titre est également affichée dans les résultats de recherche et en haut des pages dans les navigateurs de vos visiteurs lorsqu’ils se trouvent sur votre site. La balise Titre devrait idéalement comporter au moins une fois les mots-clés principaux de votre page. Si c’est possible, placez-les deux fois.

 

 De nombreux propriétaires de site eCommerce commettent ces erreurs classiques qui se traduisent par une chute du référencement, du trafic et des conversions pour les raisons suivantes :

 

1. Absence de balise Titre

Si la balise Titre est vide, les visiteurs liront « Document sans nom » dans les résultats de recherche et en haut de la page, pour peu qu’ils arrivent jusque là. Ceci fait un peu négligé et franchement pas très professionnel.
 


2. Utilisation de l’adresse URL comme balise Titre

 

Les balises Titre sont des mots-clés. Les URL qui contiennent le nom de votre entreprise, de sa catégorie ou de son produit ne vont pas améliorer votre référencement.

 

3. Insérer trop de mots-clés dans la balise Titre

 

Utilisez uniquement un ou deux des mots-clés ou des expressions-clés qui reflètent les priorités les plus importantes pour votre site. Il ne sert à rien de surcharger cette méta balise. Les  méta balises Titre devraient comporter tout au plus 70 caractères.

 

Il est assez facile de modifier la balise Titre de votre site. Elle se trouve sur la plupart de vos pages en haut à droite de la page.

 

 

Faux Pas numéro 2 – Usurpation de mots-clés dans les méta balises

 

Il était une fois, à l’époque l’âge d’or du mot-clé, les « métabalises mots clés » Celles-ci étaient d’une importance prépondérante pour les moteurs de recherche pour déterminer la pertinence et le contenu de votre site de commerce électronique. Les méta balises mots-clés conservent de leur importance, mais de nos jours Google peut ignorer ces balises. Ce n’est pas une raison pour ne pas les saisir ou les détourner. Google pénalisera votre référencement si vous placez une méta balise usurpée dans vos mots-clés. Le mieux est encore de saisir des méta balises en corrélation avec le contenu de vos pages : aider à identifier les mots-clés pour lesquels votre page est optimisée.

Mesurez et affinez le choix des mots-clés régulièrement. Les habitudes des utilisateurs évoluent et l'analyse des statistiques permet d’adapter les contenus et services de votre boutique en fonction des attentes réellement exprimées par les visiteurs.

 

Faux Pas numéro 3 – Avalanche de mots-clés

 

De nos jours le contenu est devenu roi pour les robots des moteurs de recherche. Les algorithmes utilisés sont de plus en plus complexes et ils ont accumulé des années d’expérience dans la détection des mauvais sites. Une des techniques de ces mauvais sites repose sur une idée fausse : certains propriétaires de site sont persuadés, à tort, que plus ils utilisent de mots-clés, meilleur leur référencement sera.

 

La répétition de mots-clés Ad Nauseam n’est pas naturelle et fait fuir tous les moteurs de recherche. Si la densité de vos mots-clés augmente à 10% ou plus, le contenu sera illisible. Ce n’est pas là l’effet recherché...

 

Si vous utilisez des mots-clés invisibles, par exemple un texte blanc sur un arrière-plan de couleur blanche, les moteurs de recherche vous banniront immédiatement.

 

Autre faux-pas en matière d’optimisation : les mots-clés non pertinents. Les visiteurs ne veulent pas aboutir sur un site qui n’a aucun rapport avec leur recherche. Ils pourraient même vous signaler comme spammeur. Une fois encore, il vaut mieux éviter.

 

Faux Pas numéro 4 – Du contenu inutile

 

Les clients potentiels effectuent entre 6 et 8 visites sur un site avant de s’y sentir à l’aise et apprécier son contenu, pour finalement se décider à y acheter des produits ou des services.


Il y a trop de contenu inutile sur Internet. N’y ajoutez pas votre contribution par un contenu inutile ou non-pertinent dans le but de réaliser une vente. Le contenu de votre site e-commerce est votre vitrine. Si vous mettez en ligne un contenu qui n’est pas engageant, vous portez atteinte à votre crédibilité et à votre réputation.

 

Placez-vous derrière quelqu'un qui visite votre site d'ecommerce et observez. Passez votre ordinateur portable à votre épouse par exemple et demandez-lui de visiter votre site e commerce. Posez-lui des questions pendant sa visite. Étant donné qu'elle interagit avec le site comme un visiteur lambda vous pourriez avoir bien des surprises.



L’exercice consiste plutôt à écrire un contenu original, persuasif et naturel destiné aux personnes, pas aux moteurs de recherche. Les moteurs de recherche sont capables de déterminer si un contenu est utile pour les êtres humains et de vous accorder alors un référencement positif. Veillez à ce que votre contenu reste actuel et original, et utilisez vos mots-clés à bon escient. L’utilisation excessive de mots-clés et la duplication de contenu ne mènent nulle part. De même, si votre grammaire est défaillante ou que le contenu n’est d’aucune valeur pour les visiteurs, ils ne reviendront pas.

 

Faux Pas numéro 5 – Les pages satellites


Une page satellite est une technique de spam utilisée pour tromper les moteurs de recherche afin d’améliorer le classement de cette page qui a pour seul but d’améliorer le référencement. Les pages satellites comportent très peu de contenu mais ont une densité de mots-clés extrêmement élevée. Elles congestionnent les index des moteurs de recherche avec ce qu’ils considèrent comme de la camelote ; autant dire que ce n’est pas du goût des moteurs de recherche. Si votre page a un contenu pertinent qui fournit des informations utiles, elle sera utile aux visiteurs. Inonder une page d’entrée de mots-clés ne vous mènera nulle part.


Il y a de nombreux faux-pas à éviter lors de l’optimisation pour les moteurs de recherche, certains peuvent avoir des conséquences très fâcheuses allant jusqu’au bannissement. Se tenir au courant des règles de Google et de l’optimisation des pages pour les moteurs de recherche est une tâche à part entière. Mais une fois que vous les connaîtrez, vous verrez qu’elles ne sont pas difficiles à mettre en pratique.