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Pourquoi est-il si difficile de capturer l’attention des visiteurs sur un site e-commerce?

Conseils marketing pour les sites de vente en ligne - les facteurs qui interviennent dans le processus de décision d'achat

Parce que votre attention est constamment exposée à des distractions et à des activités de tous genres, il y a de fortes chances que vous ne terminiez pas la lecture de cet article. Vous avez certainement plein d’autres articles et une pléthore de mails dans votre messagerie qui attendent d’être lus. Et même si vous poursuivez la lecture, il se peut que vous soyez distrait par une sonnerie de téléphone ou un SMS. Ou bien peut être que votre cerveau se souviendra subitement de ce dossier que vous aviez promis d’envoyer il y a maintenant 3 heures. Il en va de même sur votre site e-commerce. Il se pourrait bien que des dizaines de visiteurs soient sur le point de quitter votre site e-commerce pour des raisons similaires. Voici comment lutter contre toutes ces distractions…

 

Lorsque nous optimisons nos sites web, nous nous concentrons, à juste titre, sur des éléments comme l’habillage, les boutons, les pages produits, le panier d’achat, etc. Bien souvent, les nombreux facteurs extérieurs qui affectent l’attention des clients sont négligés.

 

Lutter contre les distractions prévisibles

 

De nombreuses sources de distraction, comme les appels téléphoniques de clients ou de fournisseurs, ne peuvent être évitées. Mais certaines peuvent néanmoins être gérées comme par exemple :

 

La publicité sur votre site Web.

 

Si vous diffusez de la publicité pour une société tierce pour assurer un complément de revenu sur votre site e-commerce, reconsidérez sérieusement l’impact sur le professionnalisme, et l’efficacité réelle de cette approche. La publicité non seulement discrédite votre site de vente  en ligne mais représente également une source de perte de concentration dont vous pouvez sans hésiter vous dispenser.

 

Un processus de validation des commandes désorganisé.

 

Restreindre l’accès aux menus durant le processus de validation du paiement permet au visiteur de focaliser sur la transaction. Il convient toutefois d’éviter également d’abuser des offres croisées et d’inciter les clients à monter en gamme trop tard dans le processus de paiement.

 Bannières et annuaires : Vous avez eu du mal à faire venir un client potentiel sur votre boutique, il est dommage qu’il parte s’il clique sur une publicité. D’autant plus que les publicités ne vous rapporteront que quelques Euro par mois.

 

Votre site doit être visuellement réussi mais pas trop non plus

 

Le design de votre site e-commerce est une épée à double tranchant. Un design professionnel, attractif et pratique permettra de concentrer l’attention de vos visiteurs là ou il se doit, c'est-à-dire sur les produits proposés à l’achat. Toutefois, un site e-commerce trop animé, faisant preuve d’un design trop créatif pourrait distraire les visiteurs et finir par attirer davantage l’attention sur le site en lui même au détriment des produits.

 

Trop de champs à remplir pas assez de temps :

 

Votre formulaire de commande permet-il de collecter les informations indispensables au bon déroulement de l’expédition, ou exigez-vous des informations que vous n’utiliserez jamais ?

 Ne demandez pas à vos clients de remplir et le formulaire de livraison et le formulaire de facturation si dans les deux cas les adresses sont les mêmes.

 

Parvenez-vous à créer un sentiment d’urgence ?

 

Votre site web fait-il preuve d’une quelconque pression pour inciter vos visiteurs à finaliser une transaction ? Si vous proposez des produits en promotion, communiquez-vous clairement la date butoir qui mettra fin à l’opération ? Si vous proposez des articles à prix bas de façon continue, avez-vous informé vos clients qu’il n’y aura aucun réassort pour ces articles ? Les clients partent du principe qu’il vaut toujours mieux repousser les décisions à plus tard et accomplir les choses ultérieurement. Votre métier, c’est de réfuter cette idée et de conclure la vente maintenant.

 

Montrez que vous êtes sensible à la sécurité. Affichez des éléments visuels visant à rassurer les clients potentiels et les curieux sur la crédibilité et la sécurité des transactions en ligne passées sur votre site de commerce électronique.

Votre promesse de vente principale doit être grandiose

 

Si les visiteurs ont l’impression que votre produit est banal, vous avez déjà perdu la bataille pour captiver leur attention. Dès qu’un visiteur atterrit sur votre boutique en ligne, tâchez de vous différentier par rapport à la banalité de ses expériences précédentes. Si votre promesse de vente (exemples : Frais de port gratuit, satisfait ou remboursé, 10% des ventes reversés à une association caritative, etc. ) n’est pas clairement communiquée dès le début, alors les internautes seront enclins à évaluer d’autres options, à savoir, vos concurrents proposant un meilleur prix. Étant donné que vous ne pouvez pas empêcher les interruptions, la meilleure chose qu’il vous reste à faire, c’est de convaincre les clients que ce qu’ils sont en train de faire (acheter sur votre site) est plus important que n’importe quelle autre distraction.

 

Améliorez la description de vos produits, plus la description est détaillé, plus l’internaute se sentira en confiance et sera convaincu que ce qu’il achète et ce qu’il recherche vraiment.

Votre site e-Commerce est-il une autoroute ?

Faites l’essai suivant : chronométrez-vous pour réaliser un achat sur votre site web afin d’en évaluer la rapidité. Encore mieux, demandez à quelqu’un qui ne connaît pas du tout votre site de passer une commande aussi vite que possible. S’il n’est pas possible pour le commun des mortels de réaliser une transaction dans un délai court (disons 3 minutes), alors, il est temps de partir à la chasse aux éléments perturbateurs pour minimiser le taux de visiteurs qui abandonnent leurs efforts.

 

Rattraper les opportunités perdues

 

Bien sûr, il n’existe aucune méthode infaillible pour empêcher les distractions trouvant leur source à l’extérieur de votre zone de contrôle. Cela dit, il existe quelques procédés efficaces pour re-capturer l’attention des prospects que vous avez perdus. Pour cela, vous pouvez, par exemple, relancer chaque client qui abandonne son panier via un e-mail personnalisé. Demandez systématiquement s’ils ont rencontré un problème particulier ayant empêché la finalisation de leurs achats. L’une des réponses les plus courantes : « il n’y a aucun problème avec votre site Internet, j’ai juste été distrait et n’ai pas pu finaliser mon achat ». Il va de soit que la relance ne suffit pas. Votre système devrait permettre de collecter les adresses e-mails de tous les clients qui n’ont pas validé leur paiement.

 

Informez vos clients : Un client déçu est un client perdu, et qui le fera savoir à son entourage. Il est donc essentiel d’être transparent avec ses clients et les informer dès le départ des délais de livraison, des quantités en stock...Et surtout les informer de l'avancement de leur commande.

 

Il est probable que cet article constitue une interruption dans le rythme de travail dans votre journée. Peut-être aviez vous vous-même prévu d’accomplir quelque chose de plus important. Mais, étant donné qu’il a réussi à captiver votre attention jusqu’ici, il est également fort probable que vous ayez profité des quelques conseils d’ordre pratique pour votre boutique en ligne.