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Démarrer un site e-commerce : la spécialisation, un impératif

Conseils sur le choix d'une gamme de produit à vendre sur un site e-Commerce - Intérêt d'un marché de niche pour une boutique en ligne.

La démocratisation de l’e-commerce est une arme à double tranchant. La facilité avec laquelle il est possible de se lancer dans le commerce en ligne multiplie le nombre de concurrents. De nombreux e-commerçants ne parviennent pas aux résultats escomptés parce qu’ils ne comprennent pas l’importance cruciale que revêt le choix et la gamme de produits. Quelques soient vos moyens, il est possible de sortir du lot et de vous distinguer de vos concurrents à condition de développer votre activité e-commerce sur un assortiment de produits bien pensé. Voici comment…

 

La croissance exponentielle d’Internet et la transition vers l’e-commerce ouvre grand les portes de la vente en ligne à tous les petits entrepreneurs et continue de susciter bien des vocations. Dans cet environnement ultra-compétitif et qui évolue en permanence, voici les 4 types de sites e-Commerce que l’on rencontre le plus fréquemment.

 

On peut distinguer quatre types de boutiques en ligne :

 

Le premier est constitué des sites marchands des grandes enseignes… tout le monde les connaît.

 

Le deuxième et le troisième type de sites marchands sont composés de boutiques dont les performances ne sont pas à la hauteur des résultats escomptés. Soit ces boutiques proposent une très large gamme de produits, soit elles sont trop spécialisées et vendent uniquement des articles s’adressant à un segment très limité, (par exemple exclusivement des œufs Fabergé de 1918).

 

Le quatrième type de boutiques en ligne se situe entre les deux précédents. Un bon équilibre dans le choix des produits est plus à même de réussir dans un marché ultra compétitif. C’est ainsi qu’un e-commerçant avisé développera une boutique en ligne qui se concentre à la fois sur un certain nombre d’articles sans que ce choix soit pour autant trop restrictif.

 

Une boutique trop généraliste aura du mal à se distinguer de ses concurrents, et des difficultés surviendront tôt ou tard aussi bien dans l’approvisionnement, que dans la recherche en continue des fournisseurs les plus compétitifs. A l’inverse, une boutique qui offre un choix trop restreint ne touchera qu’un très petit segment des acheteurs mais court toutefois le risque de devenir obsolète si les goûts des clients devaient évoluer ou si un nouveau produit devait faire disparaître la demande.

Changez-vous de produits ou de concept souvent ? Beaucoup d'entrepreneurs le font. Cependant seuls ceux qui persistent avec un produit ou une gamme réussissent.

 

Les joies de la Spécialisation : Voyons à présent les avantages d’une gamme de produits bien conçue :

  
1. Extensibilité – Si votre boutique en ligne comporte une gamme restreinte de produits de nature similaire (par exemple des articles en cuir, du portefeuille au sac de voyage), vous pouvez alors vous approvisionner auprès d’un petit nombre de fournisseurs triés sur le volet et ainsi négocier des tarifs plus avantageux en réalisant les mêmes économies d’échelle que les grandes boutiques. 

 

2.  Une meilleure connaissance du marché - Pour que le marketing de vos produits soit efficace, nous partons du postulat que vous connaissez bien les articles que vous vendez, mais aussi vos concurrents, les gammes de prix, les préférences des consommateurs etc. Pour chaque produit commercialisé, le temps consacré à connaître le marché augmente de façon exponentielle. En limitant le nombre de produits, vous connaîtrez mieux vos concurrents et serez plus à même d’être parmi les meilleurs de votre secteur, si ce n’est le meilleur.

 

3. Fidélisation – La spécialisation permet de fidéliser les clients. Un internaute vous achètera une paire de gants après avoir lu les témoignages positifs sur leur qualité mais aussi parce qu'il fera confiance à la qualité des conseils que vous prodiguez. Lorsqu’il souhaitera acheter une nouvelle veste en cuir assortie à ses gants, il y a fort à parier qu’il reviendra chez vous.

 

 Fidéliser un client coûte 5 fois moins cher qu'en recruter un nouveau : N’hésitez pas à chouchouter vos meilleurs clients et à communiquer régulièrement avec eux, sur le long terme vous serez gagnant : achats réguliers, recommandations, bouche à oreille...

 

Étape par étape

 

Si vous envisagez de créer une boutique en ligne, commencez par vous concentrer sur une gamme réduite de produits. Ce serait une bonne idée que de commencer par exemple avec des articles peu coûteux de la gamme en question. Si les sacs à main sont par exemple votre passion, et que vous souhaitez partager votre intérêt pour les articles en cuir, commencez par vendre des gants et des portefeuilles.

 

L’idée étant de démarrer "petit" pour limiter les risques. Développez une base de clients, votre notoriété et des listes d’adresses e-mail. Profitez-en pour approfondir votre connaissance du marché pendant la mise en place de votre infrastructure et familiarisez-vous avec votre logiciel e-commerce www.ShopFactory.fr et les techniques de référencement.  

 

Lorsque vous commencerez à engranger des bénéfices et que vous vous sentirez à l’aise dans votre activité de commerce en ligne, réinvestissez dans ces fameux sacs à main de luxe que vous aimez tant, et faites-le savoir à vos clients.

N’espérez pas gagner beaucoup d’argent dès le début. Chaque entrepreneur sur Internet est passé par ces phases de haut et de bas avant de trouver la recette pour réussir.

 

Quand on sait que les coûts fixes pour lancer un site marchand sont bien moindres que pour une boutique faite de brique et de mortier, il n’est pas étonnant d’entendre en ces temps de crise économique qu’Internet soit désormais aussi appelé le « grand égalisateur ». Toutefois, si vous êtes un entrepreneur avec de petits moyens, suivez ce conseil simple: Spécialisez-vous.