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Google Adwords en 3 étapes pour les e-Commerçants qui débutent

Faire connaître une boutique en ligne - conseils sur l'utilisation de Google Adwords

Adwords est la solution de publicité sous forme de liens sponsorisés la plus populaire sur Internet. Google, le plus grand moteur de recherche au monde, permet aux e-commerçants au travers d'Adwords de faire de la publicité sur son gigantesque réseau. Les campagnes de publicité Adwords permettent de placer vos annonces en deux endroits : dans l’affichage des résultats directement sur le moteur de recherche Google mais aussi dans le réseau de contenu.

 

Adwords est un outil extrêmement intéressant car il peut être utilisé pour générer instantanément un trafic ciblé vers votre site marchand ou votre page d’entrée à partir de mots ou d’expressions clés spécifiques. En d'autres mots, les liens sponsorisés permettent d'identifier rapidement les leviers de trafic émanant de Google, en enchérissant sur des mots-clés en relation avec vos produits.

 

Conditions préalables à l’utilisation de Google Adwords :

 

A. Créer nouveau compte Adwords ou le lier à un compte Google existant.


B. Définir le pays et la langue.


C. Définir les préférences de paiement et de facturation.


D. Démarrer une nouvelle campagne et définir un budget quotidien.

 

ÉTAPE 1 : Recherche de mots-clés

 

Cette étape est d’une importance capitale. Elle permet de découvrir les différents mots-clés ou expressions utilisés lors de recherches dans un moteur de recherche afin de trouver des informations sur un sujet donné ou pour résoudre un problème spécifique.

 

Prenons un exemple. Cet article est un tutoriel d’utilisation de Google Adwords à l’usage des e-commerçants débutants. Vous pourriez songer à quelques mots-clés pertinents tels que tutoriel adwords, adwords pour débutants, apprendre adwords, introduction à adwords, utiliser google adwords, etc. Outils disponibles : Pour vous faciliter la tâche,  Google propose un «Générateur  de mots-clés» qui fait en quelque sorte un brain-storming pour vous.

 

ÉTAPE 2 : Regrouper les mots-clés ou les expressions clés (combinaisons de mots) dans des groupes d’annonces

 

Pour effectuer une comparaison, imaginez que vous videz un sac de bonbons par terre et que vous les groupez par couleur, les rouges ensemble, les verts ensemble et ainsi de suite. Regrouper les mots-clés c’est un peu la même chose. Ils doivent avoir la même fonction et la même racine, les deux dérivés d’un même mot. Les gens commettent des fautes d’orthographe lorsqu’ils effectuent des recherches. Tenez-en compte, ce sont également des mots-clés potentiels.

 

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Outils disponibles : - Microsoft Excel ou n’importe quel tableur devrait faire l’affaire pour compiler une base de mots que vous allez utiliser dans vos campagnes.

 

Google Adwords vous permet d'orienter un trafic excessivement qualifié vers votre site. En limitant le nombre de mots clef aux recherches essentielles, vous limitez le nombre d'internautes non qualifiés captés par votre campagne publicitaire. Le budget de votre campagne s'épuise donc moins rapidement et vous réalisez des économies.

 

ÉTAPE 3: Rédiger les annonces publicitaires pour chaque nouveau groupe d’annonces

 

Rédigez deux publicités pour chaque nouveau Groupe d’annonces afin de déterminer laquelle obtient le meilleur taux de clics.

 

Lorsque vous rédigez une publicité, veillez à respecter les points suivants : Le titre doit comporter le mot ou l’expression clé de recherche


Phrase de description 1 : Que proposez-vous comme produit/service, quel avantage apporte-t-il/elle ?

 

Phrase de description 2 : Prix et Incitation à l’Action

 

Adresse URL affichée : www.votresiteweb.com

 

Adresse URL de destination réelle : L’URL de la page d’entrée souhaitée. Il peut s’agir d’un sous-répertoire de l’URL affichée. Une campagne d'adwords permet à un internaute qui effectue une recherche, de se rendre directement sur la page dont le contenu est le plus pertinent pour le terme utilisé, sans passer par les pages d’entrée.

Plus le processus pour accéder à votre bon de commande sera long, plus vous perdez des acheteurs potentiels. Vous avez alors tout intérêt de diriger l'internaute après un clic directement vers une page interne de votre site.

 

Adwords dispose d’un système intuitif qui vous guide lors de ces différentes étapes et qui enregistre vos actions au fur et à mesure.

 

Pensez à créer plusieurs groupes d'annonces Adwords : chacun ayant sa propre liste de mots-clés et sa propre annonce plutôt que de créer une seule liste de mots-clés et une seule annonce pour toute votre campagne. Votre campagne sera ainsi beaucoup plus ciblée.

 

Lorsque vous vous serez familiarisé(e) avec l’interface de gestion en ligne, vous pourrez télécharger une application Google gratuite, Adwords Editor, qui peut être installée sur votre PC. Adwords Editor s’avère très pratique pour gérer plusieurs comptes, effectuer des exportations en masse de publicités, de mots-clés, effectuer une synchronisation automatique avec votre compte en ligne, créer des sauvegardes de vos projets, etc. Il vous simplifie énormément la vie.

Google Adwords est livré avec de nombreux outils avancés (et gratuits) permettant d’optimiser vos publicités, d’analyser votre performance et d’optimiser votre site Web.

Engagez une campagne Adword, même avec un petit budget. C'est le signe d'une taille critique minimum pour votre entreprise et un gage de crédibilité supplémentaire par rapport à vos clients, vos concurrents et tous vos partenaires.