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Faire revenir les acheteurs sur votre site, une question de persuasion...

Conseils marketing destiné et améliorer la fidélité des acheteurs sur les sites e-Commerce

Quand on est une petite structure, persuader les acheteurs de revenir sur un site e-Commerce se transforme souvent en question de vie ou de mort. Fidéliser un client coûte 5 fois moins cher qu'en recruter un nouveau. Mais voilà, si vous ne les encouragez pas de manière explicite, il y a de fortes chances que vos clients ne retrouvent jamais le chemin de votre boutique en ligne. Voici quelques conseils pour faire revenir ceux qui sont susceptibles de s'égarer.

 

Si vous ne communiquez pas avec vos clients, vos concurrents le feront à votre place. Sur Internet encore plus que dans le commerce traditionnel la tentation d'aller voir ailleurs est forte. Il est donc essentiel que vous restiez l'interlocuteur privilégié de vos acheteurs.

 

Les articles, une arme de fidélisation efficace

 

Disons-le d'emblée, pour transformer les acheteurs en véritables clients, vous avez besoin avant tout sur votre site e-Commerce d'un contenu qui soit intéressant et qui change régulièrement. La rédaction d'articles permet d'intéresser vos lecteurs et de les informer sur différents sujets en rapport avec votre activité. Suite à l'acquisition d'un produit, un acheteur peut naturellement être amené à se poser des questions sur son fonctionnement ou avoir besoin de plus d’information concernant des produits complémentaires.  Voilà donc une excellente opportunité pour rédiger du contenu en rapport avec votre secteur d’activité et faire ainsi revenir les clients en recherche constante d'information.

 

Si vous ne disposez pas de suffisamment de temps, ou manquez d'inspiration, sachez qu’il n’est pas nécessaire que vous rédigiez vous-mêmes tous les articles. Vous pouvez très bien reprendre des informations provenant directement de l'emballage de vos produits par exemple ou du site web de votre fournisseur.

 

En outre, il existe de nombreux sites de contenu libre qui proposent des articles "prêts à l'emploi". Il suffit de consulter régulièrement ces sites de diffusion et opérer votre sélection parmi ces articles libres de droit. La seule chose qu'exigent souvent les auteurs de ces articles, c'est d'ajouter un lien vers le site web où se trouve l’article d'origine.

 

 : Rédigez et envoyez vous aussi des communiqués de presse pour votre site Web sur des portails de presse gratuits. Donnez des informations utiles sans oublier d'insérer un lien vers votre site.

 

Une Rubrique Actualité pour animer votre site

 

Une rubrique actualité - surtout si elle est mise à jour souvent - est une excellente raison pour vos visiteurs de revenir sur votre boutique en ligne. Elle permet d'animer "votre communauté", et de tenir les acheteurs au courant des nouvelles évolutions de vos produits tout en préparant le terrain pour de nouvelles commandes…

 

  : Avoir une liste de diffusion énorme n’est pas l’objectif à atteindre. Ce qui est important c’est d’avoir une liste active et réactive sur une thématique donnée. Il est plus intéressant d’avoir les emails de 5000 personnes intéressées par un sujet et prêtes à acheter, que 50 000 adresses emails récoltées via un jeu concours.

 

Les codes de réduction une méthode imparable

 

Nul besoin de rappeler l'intérêt des remises ou des chèques-cadeaux pour fidéliser vos clients et les inciter à revenir sur votre site Internet.

 

Voici quelques idées :

- Le 1er produit acheté = le deuxième gratuit
- Des réductions en pourcentage (exemple 15%)
- Les frais d’envoi gratuits ou réduits à X%

 

Les opérations promotionnelles basées sur des réductions sont souvent les plus faciles à mettre en place et à gérer; à condition bien sûr, que vous disposiez d'un bon logiciel de e-Commerce comme www.shopfactory.fr

 

Les internautes sont désormais habitués à recevoir des codes avec une durée limitée dans le temps ou en nombre restreint pour profiter d'une remise immédiate. Certains Internautes ont même fait de la chasse aux bon de réductions Internet une véritable spécialité. Toutes ces occasions sont propices pour vous rappeler au bon souvenir de vos acheteurs voir même en trouver de nouveaux. Pourquoi ne pas glisser un coupon imprimé avec un code de réduction destiné à un prochain achat dans les colis que vous expédiez ?

 

 : Essayez de privilégier les avoirs, pas les remises : Ne vous lancez pas dans des promotions insensées. Envisagez par exemple d’offrir un avoir sur un prochain achat sous forme d’un chèque cadeau, plutôt que d’offrir une remise immédiate de 25€. Cela sera moins coûteux et incitera vos clients à revenir.

 

Un forum pour ajouter de la convivialité

 

Les forums (et les réseaux sociaux en général) sont les lieux de prédilection pour partager des idées et des points de vue sur Internet. En agrémentant votre site e-Commerce d'un forum ou un lien vers votre page Facebook par exemple, vos visiteurs auront une raison supplémentaire de fréquenter votre site.

: Un forum en rapport avec votre activité permettra d’augmenter le nombre de visites et de pages visitées en attirant les personnes intéressées par votre activité. Vous pouvez utiliser votre forum pour y placer des bannières publicitaires et communiquer vos opérations de promotion.

 

Un blog pour sortir de la langue de bois

 

Croyez-le ou non, vos visiteurs sont bien plus intéressés par ce que vous avez à dire en coulisse que dans vos descriptions de produits. Un blog permet non seulement de donner des informations à propos de vous mais rassure aussi vos lecteurs sur vos compétences dans votre domaine. Un blog bien ficelé contribuera par ailleurs au référencement de votre boutique en ligne, dans la mesure où vous pouvez ajouter tous ces mots-clefs tant convoités sur votre site e-Commerce. Il existe de nombreux sites gratuits tels que wordpress.fr qui permettent de commencer à bloguer rapidement.

 

: Le blog d'entreprise permet d'animer votre site mais il est surtout le lien qui permet de rapprocher clients et marchands dans un environnement d'échange convivial déconnecté des objectifs de vente immédiats. C'est comparable à la petite discussion inattendue que l'on peut avoir avec un vendeur passionné par le même sport que vous dans un magasin de sport.


La newsletter, un fil d'Ariane indispensable

 

Une newsletter c'est LA meilleure façon d'inciter vos visiteurs à revenir régulièrement sur votre site e-Commerce. Vous pouvez inclure tout ou partie d'un article voir même des astuces dans votre lettre d'information. En incluant des liens "en savoir plus...", vous incitez vos visiteurs à se rendre sur votre site web pour prendre connaissance de la totalité du contenu et à exposer ces derniers à d'autres articles disponibles.

 

 : Pour qu'une newsletter soit efficace, il faut qu'elle soit régulière. En envoyant régulièrement des e-mails d'information à vos clients, vous leur permettez de se souvenir de vos produits et démontrez par la même occasion que vous êtes fiable et constant. Attention à ne pas abuser d'offres spéciales - une par mois suffit amplement.