accelerer_temps_de_chargement_de_vos_pages_ecommerce

Accélérez le temps de chargement de votre site e-Commerce

Conseils sur la gestion du contenu d'un site eCommerce - enjeux liés à la vitesse

Chaque visiteur qui se rend sur vos pages compte. Détourner ne serait-ce qu'un seul visiteur vers les sites de vos concurrents en raison de pages qui tardent à s’afficher est peu viable dans la jungle du commerce en ligne. Voici quelques conseils pour concevoir un site avec un temps de chargement réduit au minimum...

 


Réduisez la quantité  d'images : La meilleure solution pour concevoir un site avec un temps de chargement rapide est de réduire le nombre d'images sur votre site. Certes, les images et les photos améliorent l'apparence d’un site et constituent une partie importante de la conception d’un catalogue en ligne. Toutefois les visuels accroissent également le temps de chargement des pages. Lancez-vous à la chasse aux images superflues.

 

Testez votre site avec une connexion Internet plus lente : Nous optimisons souvent nos sites pour des clients disposant d’une connexion rapide. N’oubliez pas ceux qui ne bénéficient pas de cette chance. Si le temps de chargement des images, vidéos ou fichiers flash est trop long, les visiteurs disposant d’une connexion plus lente peuvent imaginer que votre site est hors service.

Évitez le Flash : Vous devriez, dans la mesure du possible, éviter complètement le Flash, ou tout au moins réduire son utilisation au strict minimum. Les sites Web entièrement conçus en flash ont un temps de chargement long.  Ils ne sont pas conviviaux et nuisent à votre référencement.


 

 Plus le chargement de vos pages est rapide, plus Google apprécie votre site (et les internautes, aussi).

 

Réduisez la quantité  de Gifs animées: - L'utilisation excessive de gifs animées va augmenter le temps de chargement du site, ce qui pourrait frustrer les utilisateurs qui quitteront votre site prématurément. Si des animations gif sont nécessaires, réduisez leur taille et utilisez-les uniquement dans une section spécifique de votre site. N’en faites pas un ingrédient systématique lors de la conception de votre boutique.


 

Votre site doit rester simple, rapide et clair : évitez le bling-bling technologique qui nuit à l’ergonomie. Les animations superflues et les images qui ralentissent le temps de chargement des pages sont à proscrire car elles rebutent les visiteurs qui vont se tourner vers des sites avec un temps de réponse plus court.

 

Utilisez des tableaux : Utilisés de façon créative, les tableaux permettent de concevoir des menus de navigation sur votre site web (au lieu d'images). Les tableaux étant uniquement constitués de code HTML, leur chargement est rapide par rapport à des images de grande taille.


 

Besoin d’aide pour effectuer un choix ? Aidez vos clients en créant un lien vers une page qui dresse un tableau comparatif des avantages de différents produits d’une même catégorie.

 

Observez et améliorez : Après avoir conçu votre site web, continuez à vérifier le temps de chargement de votre site web grâce à divers outils en ligne et continuez à améliorer l'aspect de votre site Web pour réduire le temps de chargement autant que possible.


 

Testez toujours votre site en vous mettant à la place des clients afin de connaître le temps de chargement des pages et testez son ergonomie commerciale. Parcourez votre site avec un ordinateur qui n’est pas chez vous pour mesurer le temps de chargement réel des pages.

 

La vitesse est un paramètre important dans la réussite d’une boutique de e-commerce. Prenez toujours en compte 1, la vitesse de chargement des pages. 2 la rapidité à laquelle on peut ajouter un produit dans le panier. Enfin 3, la vitesse de votre système d'encaissement.