google_pour_webmaster_ecommerce

Introduction aux "Outils Google pour les Webmasters"

Référencement d'un site de commerce électronique - intérêt des Outils Google pour les webmaster

Google met à disposition des Webmasters une suite d'outils pour les aider à suivre l’évolution de leur site sur son moteur de recherche et d'augmenter ainsi leur potentiel en trafic. Les « outils pour les Webmasters » sont un moyen incontournable mais aussi gratuit pour les marchands de garantir que Google pourra facilement trouver, parcourir, indexer et classer leur boutique. Voici un aperçu de chacun de ces outils et quelques exemples de cas fréquents et des mesures à prendre...

 

Google, Yahoo et Bing génèrent près de 90% des recherches effectuées sur le web. Tous trois utilisent des processus d’indexation basés sur des robots. Il est donc plus que jamais essentiel d’optimiser votre site pour que son contenu soit indexé par les robots de ces moteurs de recherche. Les outils pour Webmaster permettent de générer des rapports précis sur la lisibilité des sites par ces robots et permettent d’améliorer votre positionnement dans les résultats.

 

Avantages

 

Les outils pour les webmasters répondent essentiellement aux questions  suivantes :

Comment Google « voit-il » et « capture-t-il » mon site ? Quels sont les mots-clés les plus fortement associés avec mon contenu aux yeux des moteurs ?  Comment mes liens s’articulent-ils  au sein même de l’infrastructure de mon site ? Y a-t-il des erreurs ou des obstacles qui empêchent le robot de Google de parcourir et d’indexer la globalité du contenu de mon site? Est-ce que mon site est trouvé facilement et comment est-il perçu par les internautes ? Quels sont les mots-clés qui sont utilisés par les internautes  pour aboutir à mon site dans les résultats de recherche sur les moteurs ? A quelle fréquence mon site apparaît-il dans les résultats ? Les internautes cliquent-ils beaucoup sur mon site ?
Quelles sont les pages de mon site qui rencontrent le plus de succès ? Comment d’autres sites interagissent-ils avec le mien ? Quels sont les autres sites qui proposent un lien vers ma boutique ?
Mon site est-il infecté par un logiciel malveillant ?

 

En fait, les outils Google permettent de répondre à toutes ces questions avec précision.


Exploitation des rapports


Rendez-vous dans le menu « Votre site sur le web » – (à gauche)


RUBRIQUE : Requêtes  de recherche : les requêtes les plus fréquentes qui ont conduit à l’affichage de votre site parmi les résultats et celles qui ont généré des clics.

 

Cas fréquent : Votre site est bien affiché dans les moteurs pour un grand nombre de vos meilleurs mots clés, toutefois les utilisateurs ne cliquent pas sur vos résultats.

 

Mesure à prendre : Essayez de revoir le titre de votre page et sa description afin de la rendre plus pertinente pour les internautes – Il faut peut-être envisager d’y ajouter un appel à l'action plus fort.

 

RUBRIQUE : Liens vers votre site – Quels sont les sites qui proposent le plus de liens vers vos pages ?

 

Cas fréquent : Les moteurs de comparaison, les blogs ou les forums sont ceux qui proposent le plus de liens vers votre boutique mais les liens pointent vers la page d’accueil.

 

Mesure à prendre : Essayez de tirer profit de l’importance des produits phares ou en promotion sur votre site. Pour cela vous pouvez (toujours en harmonie avec le contexte) répartir les bonnes affaires et vos produits phares sur l’ensemble du site pour attirer l’attention des internautes sur des produits complémentaires.

 

RUBRIQUE : Mots clés - Les termes que Google juge les plus significatifs pour votre site.

 

Cas fréquent : La façon dont Google voit votre site exclut une gamme complète de produits.

 

Mesure à prendre : Créer davantage de contenu pour cette ligne de produits négligés – essayez d’offrir aux internautes quelque chose avec une forte valeur ajoutée en complément afin de favoriser la création davantage de liens entrants vers ces pages. Vérifiez que ces pages sont bien placées dans la hiérarchie du site et qu’elles sont facilement accessibles via une variété de liens internes.

 

RUBRIQUE : Liens internes – Liens entre différentes pages de votre site.

 

Cas fréquent : Vous n'avez qu'un seul lien pointant vers votre page « Contact » , qui est évidemment une page incontournable pour générer des prospects.

 

Mesure à prendre : Augmentez le nombre de liens qui renvoient vers votre page « Contact » en insérant des liens contextuels dans vos pages. Par exemple, après un paragraphe décrivant les avantages de votre produit, insérez un lien de type "En savoir plus, contactez-nous maintenant".

 

RUBRIQUE : Statistiques sur les abonnés – Nombre d’utilisateurs qui ont souscrit à vos flux (e.g. Google Buzz).

 

Cas fréquent : Peu d’internautes se sont abonnés à votre site.

 

Mesure à prendre : Assurez-vous de mettre le contenu de votre site à jour régulièrement pour que les internautes aient de bonnes raisons de suivre vos publications. Faites une promotion plus active de vos nouveaux articles pour que tout le monde soit au courant.

 

Exploitation des diagnostics

 


RUBRIQUE : - Logiciels malveillants: Permet de déterminer si votre site a été piraté ou s'il contient un logiciel frauduleux.

 

Mesure à prendre : Si Google suspecte un quelconque piratage ou la présence de logiciels malveillants, demandez l’aide de l’assistance technique de votre hébergeur ou employez des outils de sécurité pour identifier et supprimer les logiciels malveillants. Appliquez un cryptage supplémentaire pour empêcher tout nouveau piratage.

 

RUBRIQUE : Erreurs d’exploration - Indique toutes les pages auxquelles Google n’est pas parvenu à accéder.

 

Mesure à prendre : Solutionnez tous les problèmes que Google met en évidence afin d'assurer que l'ensemble du contenu sur votre site peut être exploré et indexé par Google et d’autres moteurs de recherche.

 

RUBRIQUE : Statistiques sur l’exploration - Indique les passages du robot Google dans votre site sur les 90 derniers jours.

 

Mesure à prendre : Essayez de déterminer si Google parcourt et analyse des pages sur votre site que vous ne souhaitez pas nécessairement voir indexées. Par exemple, des informations confidentielles ou du contenu obsolète. Faites une mise à jour de votre fichier robots.txt pour restreindre l’accès de Google à ces pages spécifiques.

 

RUBRIQUE : Suggestions HTML - Suggestions sur la manière dont vous pouvez améliorer l’optimisation des informations destinées à l’indexation de vos pages dans le code. Exemple, vos titres de pages, vos méta descriptions ou du contenu que Google ne parvient pas à indexer.

 

Mesure à prendre : Solutionnez tous les problèmes que Google met en évidence pour améliorer votre potentiel en positionnement. Exemple, si vous utilisez la même description sur différentes pages veillez dans la mesure du possible à ce que le titre et le contenu des méta balises sur une page soit unique, c'est-à-dire propre à chaque page et à chaque produits.

 

Mise en route

 

La mise en route des outils pour Webmaster de Google est facile. Rendez-vous sur Google et créez gratuitement un compte si vous n’en avez pas encore un. Puis cliquez sur le menu paramètre de mon compte ou identifiez-vous directement sur la page suivante :

http://www.google.com/webmasters/tools

 

Dans le Menu « ajouter un site » saisissez l’URL de votre site (Attention il faut saisir l’URL dans sa globalité, avec http://www.). Enfin, recopiez le petit code qu’il faudra insérer dans votre site. La vérification peut parfois prendre quelques jours - Après validation, vous pourrez vous connecter à cet outil et accéder à vos rapports à tout moment.