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Associer réseaux sociaux et site e-Commerce : POUR ou CONTRE ?

Pour ou contre Facebook pour un site e-Commerce

Ce n’est finalement que parce que c'est un prolongement de la vie de tous les jours que Facebook a pris tant d’ampleur et qu’il suscite autant d’enthousiasme. Les multinationales y sont toutes sans exception et une poignée de vos concurrents y est déjà probablement. Avant de décider si il est judicieux d'investir du temps sur les réseaux sociaux, passez en revue la liste des avantages et des inconvénients pour votre site e-commerce...

 

L’objectif étant d’exploiter les bons leviers pour créer une relation avec vos clients, il n'est pas inutile de rappeler que votre stratégie en matière de réseaux sociaux doit être pertinente et en relation avec votre activité.

 

Les pour :

 

-- Les coûts fixes sont sans aucune mesure comparables avec ceux des outils de marketing traditionnels comme les brochures, la publicité à la télévision, le démarchage sur le terrain. Une inscription sur les réseaux sociaux ne coûte rien... pour le moment.


-- Les retours d’information de la part des acheteurs sont rapides, honnêtes et précis.


-- Ils permettent de renforcer le sentiment d’appartenance à votre « marque » et permettent à vos clients d'interagir entre individus ayant des intérêts communs.


-- C’est une occasion pour rivaliser avec les grandes marques, développer la notoriété de votre service après vente. Les effets positifs d’une présence sur les réseaux sociaux bien orchestrée peuvent durer pendant des années.


-- Chaque client et chaque connaissance est une opportunité supplémentaire de communication : les réseaux sociaux, c’est du bouche à oreille numérique survitaminé.


-- Par le passé, ce sont les entreprises qui disposaient du meilleur budget marketing qui finissaient par gagner. Aujourd'hui, ce sont les entreprises qui  proposent des produits d’avant-garde et un univers génial à leur clients.


-- Les réseaux sociaux impliquent d’y investir du temps et de l’énergie. Beaucoup d'e-commerçants ne sont pas disposés à le faire. Résultat : les entreprises qui prennent la peine de faire cet effort supplémentaire parviennent à se démarquer et en profiter.

 

Les contre :


-- Souvent, il faut attendre quelques mois pour commencer à voir des résultats – les retombées ne sont pas immédiates. Ce n’est par exemple pas comparable à une campagne Adword qui permet de générer du trafic rapidement. Il est préférable d’envisager une présence sur les réseaux sociaux comme un travail sur du long terme qui contribue à votre notoriété et à votre réputation.

 

-- Il y a une multitude de petits frais cachés : il faut disposer de beaucoup de temps pour développer des relations avec les clients. Comme dans le commerce traditionnel, nouer des relations avec  les acheteurs nécessite énormément de temps et d'efforts – les réseaux sociaux n’échappent pas à cette règle.

 

-- Réduire les occasions de communiquer en face-à-face avec les individus, c’est prendre le risque de réduire notre aptitude et nos compétences à dialoguer dans des situations de communication interpersonnelle dans la vie de tous les jours.

 

-- Si les clients ont le sentiment qu'ils n'ont pas été traités avec tous les égards, ils ont à leur disposition de puissants outils comme YouTube et Twitter pour livrer leur version de l'histoire et détériorer ainsi votre réputation.

 

-- Quand une marque finit par appartenir à ses clients devenus fans, ils peuvent l'entraîner là où vous ne voulez pas aller.


En résumé :

Comme dans tout, il y a quelques risques et des inconvénients dans l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre d’une communication professionnelle. Toutefois, les avantages l'emportent sur les inconvénients et même si ce n’était pas le cas, nous n'avons plus vraiment le choix. Alors, les réseaux sociaux, faut-il y aller ? La pire réponse serait de décider de ne rien faire. La question est désormais de savoir comment exploiter avec efficacité ces leviers.