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On trouve toujours des marges de progression sur les pages d’accueil… même sur des sites marchands très connus.
5 résolutions pour stimuler les ventes sur votre site marchand en 2012… + 1 en bonus.

Le 09 Janvier 2012 Conseils sur la gestion d'un site de commerce électronique au quotidien du magazine E Commerce Pratique

Si vous avez décidé de ne plus prendre de bonnes résolutions personnelles à l'occasion du passage à la nouvelle année, voici tout de même cinq résolutions que vous devriez appliquer à  votre site marchand. Et devinez quoi…  elles sont plutôt faciles à tenir.

 

 

Pourquoi toujours limiter les bonnes résolutions à vous-même ? Pourquoi ne pas prendre des résolutions pour votre site marchand et vos ventes ? Voici 5 points très concrets visant à améliorer la notoriété, la convivialité, la crédibilité et le taux de conversion de votre site marchand en cette nouvelle année.

 

 

Résolution n ° 1 – Passez votre page d’accueil en revue

 

Lorsque vous vous présentez à un entretien d'embauche, il est normal que vous mettiez en avant en avant vos atouts sur votre CV non ? Qu’en est-il de votre site marchand ? Faites l’essai.

Parcourez au hasard quelques boutiques en ligne pour observez comment vous écartez quasi instantanément certains sites  en fonction du look et de l’ambiance qui règne sur la page d'accueil.

 

A-t-on à faire à un professionnel ? Saisit-on d’emblée de quoi il en retourne. A qui s’adresse ce site ? Il y a fort à parier qu’il vous faut  moins de quelques secondes pour vous faire un avis dans la plupart des cas. Et c’est exactement ce que font vos acheteurs potentiels lorsqu’ils découvrent votre site marchand pour la première fois. Il est clair que cela se joue à quelques secondes près, faites en sorte que chacune de ces secondes compte. On trouve toujours des marges de progression sur les pages d’accueil… même sur des sites marchands très connus.

 

Évidemment, il n’est pas question d’initier une opération de chirurgie esthétique très lourde ni d’entamer de régime radical  (même si il y a bien quelques sites pour lesquelles cela soit hélas la seule option) . Nous parlons des modifications simples, que vous pouvez mettre en œuvre facilement.

 

Est-ce qu'un visiteur qui se rend sur votre site marchand la toute première fois peut comprendre immédiatement qui vous êtes, et ce que vous vendez - sans avoir à faire défiler la page ou parcourir le site ?  Combien de temps faut-il à un ami qui ne connaît pas votre site pour comprendre de quoi il retourne ? Vos images sont-elles de bonne qualité, l’accroche énonce-t-elle clairement ce que vous faites ?  Votre page d’accueil s’adresse-t-elle à vos acheteurs potentiels ou essaye-t-elle de séduire des internautes de passage qui n’avaient de toute façon pas l’intention d’acheter quoi que ce soit ?

 

Utilisez des images, du texte et de la vidéo pour faire passer votre message rapidement à vos clients. Si votre acheteur type est un homme entre 25 et 40 ans, alors, votre site devra bien entendu communiquer autrement qu’un site marchand destiné à des adolescents.

 

 Des plateformes comme www.fotolia.com et www.istockphoto.com proposent un accès rapide à des photos pour  trois fois rien et un logiciel e-Commerce professionnel tel que ShopFactory permet de les intégrer en un rien de temps. N’oubliez pas de demander à vos fournisseurs si vous pouvez utiliser leurs images sur votre site web.

 

Si vous êtes spécialisé dans la vente de pièces détachées de chaudières ceci devrait clairement figurer sur votre page d’accueil voir même être repris via le slogan qui accompagne votre logo.  Prenons un exemple : www.jeanpaulguy.fr JP GUY Vente de pièces détachées pour chaudières et chauffe-eau pour les professionnels et les particuliers. Pourquoi ne pas agrémenter votre bannière d’une photo montrant votre lieu de travail, vos produits ou votre magasin/dépôt ?

 

 

Résolution n° 2: Prenez les acheteurs par la main et guidez-les dans les rayons de votre boutique

 

Le look amélioré de la page d’accueil a ferré des acheteurs potentiels, que doivent-ils faire à présent ?

 

Bien sûr vous voulez qu’ils vous passent une commande.  Mais prenez-vous le soin de les guider à travers votre site pour vous assurer qu’ils vont acheter ce qu’ils cherchent ? Ou, espérez-vous juste qu'ils trouvent vos produits en se baladant sur les pages au petit bonheur la chance ? Essayez-vous d'obtenir leur adresse email pour pouvoir les contacter ultérieurement ?

 

Si vous n'êtes pas très sûr de ce que vos clients doivent faire une fois arrivés sur votre site e-commerce, il y a de très fortes chances qu'eux-mêmes  ne le savent pas non plus. Si vous laissez à vos clients le soin de se débrouiller par eux-mêmes, vous prenez le risque de les voir zapper votre site vécu comme trop difficile à explorer.

 

Cette nouvelle résolution consiste donc à définir un appel à l'action sur votre page d'accueil. Un élément qui attirera les visiteurs plus en profondeur dans votre site, là ou votre marketing fera son œuvre.

 

Inutile de chercher des solutions trop compliquées pour autant. Une simple bannière avec un lien clair vers les rayons, quelques produits sur votre page d'accueil pour une consultation immédiate, ou enfin un numéro de téléphone flagrant pour recevoir des appels feront des merveilles.


 
Après tout, à quoi bon attirer les gens sur votre site, si c’est pour les perdre à nouveau dès qu'ils sont arrivés ?

 

Enfin, pendant que vous y êtes, passez en revue vos éléments de navigation. Est-il facile d’identifier les accès aux pages qui permettent  de comprendre  le bien fondé et la valeur ajoutée de ce que vous avez à proposer ?
Si vous avez le moindre doute, demandez à un ami ou à un client potentiel  (de préférence une personne qui n’a pas l’habitude de se rendre sur votre site) de trouver un article et de passer une commande. Regardez-le faire attentivement car c’est le meilleur moyen de trouver des corrections faciles pour améliorer votre site marchand.

 

 

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