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4 mesures concrètes pour réduire les coûts dans votre activité e-commerce.

Conseils sur la gestion de rentabilité d'un site e-Commerce. Options disponibles pour réduire les coûts et améliorer les marges.

La chasse aux dépenses inutiles pour faire gagner votre activité e-commerce en efficacité et renforcer vos marges est un incontournable. Mais comment réduire les coûts sans pour autant nuire aux  ventes et au développement de votre site marchand ?

 

Voici quatre mesures concrètes pour réduire assez facilement certains frais. Toutes ces suggestions ne s’appliqueront peut-être pas  dans votre cas, mais une seule d’entre elles pourrait vous faire réaliser des économies substantielles.

 

L’e-Commerce est une activité économe par nature

 

Rappelons qu’en comparaison avec d’autres secteurs d’activité du commerce "traditionnel" , la vente en ligne ne nécessite que peu de charges de fonctionnement. Que ce soit pour le lancement ou la maintenance du site, les frais sont désormais extrêmement abordables. Nul besoin de louer un local gigantesque ou de s’acquitter d’un pas de porte à prix d’or en plein cœur du centre-ville — en fait, la plupart des petits e-commerçants démarrent dans un garage ou une cuisine. Nul besoin non plus de recruter de vendeurs pour vous aider à accompagner des clients, ou d’investir dans des présentoirs ou de l’équipement ultra chic pour recevoir du public. Les coûts dans le commerce électronique sont plutôt liés au stock, à la promotion, à la préparation et à l’expédition des commandes, et bien entendu au développement de votre site marchand. En voilà une bonne nouvelle ! Mais ce n’est pas tout… vous pouvez encore économiser un petit paquet d’euros en lisant ce qui suit.

 

Profitez des escomptes pour les paiements comptant (voir même en cas de paiement anticipé)

 

De nombreux fournisseurs vous concéderont  une remise si vous optez pour un pré-paiement voir un paiement anticipé lors de vos approvisionnements. Lorsque ces remises existent, la logique veut que l’on investisse un peu plus d’argent au début pour économiser sur le long terme. Il est important de vérifier si l’escompte offert (habituellement entre 2 et 5 pour cent) est supérieur aux intérêts que votre argent aurait pu vous rapporter si vous aviez attendu 30, 60, ou 90 jours pour payer à échéance.

 

 

Commandez suffisamment pour ne pas payer les frais de port

 

Ces mêmes fournisseurs pourraient également renoncer aux frais de port si votre commande dépasse un certain montant. Pour vous donner un exemple, un fournisseur de jouets bien connu du Nord de la France ne facture pas les frais de port pour les commandes d’un montant excédant 1500 Euros. En outre pour toute commande inférieure à ce montant, il applique 95 Euros de frais d’envoi. Alors autant passer une commande suffisamment importante si vous êtes sûr que vous écoulerez de toute façon ce stock supplémentaire de jouets à noël prochain.

 

 


Ne soyez pas timide : Demandez du budget promotionnel et une participation marketing.

 

Les commerçants installés dans des boutiques traditionnelles bénéficient très fréquemment de  certaines contributions financières à titre de «participation marketing » de la part de leurs fournisseurs (souvent sans même en demander). De plus en plus de sites marchands, même les plus petits, obtiennent des contributions pour continuer à promouvoir ou mettre en avant la marque d’un fabriquant sur leurs sites.

 

Par conséquent, il n’y a rien de mal à demander  à un fournisseur de participer :


- au budget (de vos annonces Adword) dédié à sa marque
- à l’achat d’une bannière en ligne qui met en avant sa marque
- au financement d’espace publicitaire sur des supports hors-ligne traditionnels (exemple insertion dans un catalogue papier).

 

Il y a même des fournisseurs disposés à financer des bannières ou des pages dédiées sur votre site. Le tout c’est de bien se préparer avant de vous lancer. Pour cela, demander des participations en début d’année. Montrez au fournisseur que vous êtes un partenaire fidèle, revenez sur l’historique de votre relation et expliquez-lui de quelle façon vous comptez vous y prendre pour promouvoir ses produits dans vos opérations de communication ou de mailing tout au long de l’année qui vient.  Attention, restez raisonnable et argumentez avec des chiffres. Et pour cela Google Analytics est votre meilleur allié.

 

Si par exemple une page dédiée à l’un des produits de ce fabricant bénéficie de  5000 visites par mois et que vous dépensez, admettons 10 000 euros par an chez lui, vous pouvez  envisager de demander une somme de l’ordre de 150 euros par trimestre pour contribuer à cette page dédiée.

 

Les participations que vous obtiendrez atténueront vos coûts d'inventaire et de publicité. Le tout c’est de ne pas avoir peur de demander. Certains fournisseurs refuseront, mais d’autres accepteront.

 

 

Ne négligez pas les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux sont des outils marketing à la mode à l’heure actuelle. Même si certains craignent qu’il ne soit encore trop tôt pour juger de leur efficacité en matière de vente en ligne, il est tout de même établi que vous pouvez et devriez utiliser les réseaux sociaux pour assurer la promotion de votre site marchand.

 

L’un des attraits majeurs des réseaux sociaux réside dans le fait qu’ils coûtent bien moins cher que les campagnes de liens sponsorisés par exemple.


Faites l’essai suivant pour faire des économies. Prenez un pourcentage (30% pour un test significatif) de votre budget Adword par exemple. Divisez cette somme par deux. Économisez la première moitié et investissez la seconde dans une campagne via les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple offrir un cadeau dans le cadre d’un concours auquel il faut s’inscrire pour participer.

 

En quelques chiffres : Si vous dépensez 1200 euros par mois en liens sponsorisés, essayez de n’en dépenser que 800 pour le test. Gardez vos 200 euros en banque et offrez 200 euros de marchandises sur votre site en faisant la promotion des cadeaux sur Facebook et Twitter. Demandez à chaque personne souhaitant participer au concours de s’inscrire, et ajoutez les adresses e-mail à votre liste de destinataires pour vos campagnes d’email. Si vous obtenez le même retour sur investissement, vous venez d’économiser 15% de votre budget Adword sans porter préjudice à vos affaires.