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Mais qu'est-ce qui incite les filles à faire les boutiques ?

Conseils pour décrypter le comportement d'achat des femmes sur les sites e-Commerce

Pieds en compote, cartes de crédit coupées en deux, couples brisés... rien ne résiste à cette passion débordante typiquement féminine : le shopping. Loin des clichés, de nouvelles études très sérieuses ont démontré que les filles s'adonnent à leur activité favorite pour toutes sortes de raisons et d'occasions.

Les acheteuses pourraient même être désormais classées selon 5 types ... et les garçons ne sont pas en reste... .

 

Madame "Tac au Tac"

Le plus gros problème de Madame "Tac au Tac", c'est son manque de temps. Elle exige un accueil au top et un service rapide en échange de sa fidélité. C'est une acheteuse avertie qui franchit le seuil du centre commercial à 9 heures pétantes et déguerpit en moins d'une heure, armée de tout ce qu'il faut pour sa petite famille (et même d'une nouvelle robe). Elle dépense sans hésiter aussi longtemps que l'accueil lui est dévoué et que le service est rapide.

 

L'exploratrice solitaire

 

Elle prend son temps pour sillonner les boutiques, et scruter les articles avec attention. Racontez-lui l'histoire du produit, montrez-lui quelque chose de différent, laissez son esprit vagabonder et elle dégainera sa carte de crédit dès lors qu'elle trouvera son inspiration. Les achats sont pour elle une quête du plaisir. Évitez de l'étouffer par un trop-plein d'attentions, laissez-la tranquillement explorer.

 

Les sorties shopping entre copines

 

La qualité de l'accueil est un critère de second plan. La mission principale de ce groupe de filles est avant tout de passer du bon temps ensemble, et il vaut mieux d'ailleurs les laisser à leur propre amusement. Il existe même des voyages organisés pour faire du shopping entre copines à l'étranger comme à  Londres, Dubaï ou Singapour. Qu'est-ce qui compte le plus pour elles ? La présentation. Donnez-leur envie de porter vos marques avec fierté.

 

La convalescente : le shopping thérapeutique

 

Qu'il s'agisse d'une querelle, d'une rupture amoureuse ou juste d'une mauvaise journée au bureau, ces clientes font les boutiques pour noyer leur chagrin et soigner leur mauvaise humeur. Ce qu'elles veulent c'est être chouchoutées de l’attention, et un traitement en VIP. Elles sont disposées à dépenser beaucoup d'argent si cela peut ramener le sourire sur leurs visages.

 

La guerrière

Soldes ! Soldes ! Soldes ! Un grand bandeau rouge sur la page d'accueil de votre site : c'est tout ce dont vous avez vraiment besoin pour la faire entrer. Elle fera soigneusement le tour de chaque rayon, chaque page et chaque rubrique dans l'espoir de dénicher LA bonne affaire. Sa mission ? Débusquer les promos. Son serment ? Ne jamais payer plein pot. Démontrez-lui qu'elle est sur le point de conclure une excellente affaire et elle acceptera à son tour de sortir son portefeuille.

 


Les hommes détestent faire du shopping... encore un cliché

Selon la même étude, les garçons ne détestent pas du tout faire du shopping. Voici au contraire ce qui les motive à faire eux-aussi les boutiques :

 

Flattez leur ego

 

Les hommes ont constamment besoin de se sentir au centre de toutes les attentions. Vos marques doivent les mettre à l'aise et leur permettre d'être admirés par leurs pairs.

 

Gagnez leur confiance

 

Les hommes ont tendance à faire confiance aux vendeurs... bien plus facilement que les femmes. Alors parlez-leur. Vendez-leur les avantages de vos produits, gagnez leur confiance et ils seront fidèles.

 

Alimentez-les en conseils pratiques et rapides

 

Les garçons ont une capacité d'attention bien plus limitée que les filles , alors demandez-leur clairement ce qu'ils veulent, montrez-leur ce qu'ils peuvent avoir. Aidez-les à prendre une décision - rapidement.

 

Vous comprendrez mieux vos visiteurs et leurs interactions avec votre site si vous créez des Personas. Une Persona est un personnage fictif qui représente un groupe cible. Une Persona comporte une série d'attributs qui enrichissent son profil pour mieux faire ressortir les caractéristiques d'un groupe cible.