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Le bon logiciel e-Commerce open source...

Conseil choix d'un logiciel e-Commerce - inconvénients des logiciels en open source

Étant donné que vous avez décidé de construire votre site e-Commerce avec une solution Open Source (et à supposer que vous ayez réuni suffisamment d'arguments en faveur de cette décision), il est temps d'identifier la solution qui correspond le mieux à vos besoins. De nombreuses options s'offrent à vous, alors voici quelques pistes pour tenter de trouver la plate-forme qui pourrait vous convenir.

 

La véritable clé de la réussite d'un projet de création de site e-Commerce à l'aide d'une solution Open source réside dans l'embauche des bons développeurs

 

Do you speak Java, Ruby PHP ?

 

Le langage de programmation utilisé par la plupart des plates-formes de commerce électronique en open source est le PHP. C'est un langage très fiable et désormais bien répandu. De nombreux développeurs utilisent le PHP et il est particulièrement adapté à la création d'applications web. De plus le PHP est pris en charge par tous les principaux hébergeurs et il est à la portée de n'importe quel développeur digne de ce nom. Il existe de nombreux scripts et d'excellents CMS construits en PHP (tels que Drupal et Joomla), ainsi que des centaines de modules en téléchargement (gratuits/payants pour les meilleurs).

 

Le PHP est un langage qui permet de coder rapidement. Il suffit d'identifier un bon script sur le net et de le "bricoler" un peu pour créer vos propres applications. Cela peut ne pas vous paraître "terrible-terrible" au premier abord, mais sachez que c'est bien plus facile et rapide que de coder en Java.

 

Le principal inconvénient du PHP...  c'est son manque de souplesse comparé au Java ou au Ruby. Prenons un exemple : une fois que votre site e-Commerce commence à se développer (davantage de trafic, plus de références au catalogue), il y a de fortes chances qu'il perde en performance si vous ne continuez pas à le faire migrer sur des serveurs plus puissants et forcément plus coûteux. Enfin le PHP est aussi connu, hélas pour sa maintenance plutôt pénible sur le long terme. Il faut donc veiller à bien prendre en compte ces coûts avant de vous lancer dans une telle aventure.

Cela fait maintenant quelques années que l'on voit également apparaître des boutiques e-Commerce en Ruby.  Cependant, sachez que les développeurs en Ruby sont plus difficiles à trouver, et qu'ils coûtent plus cher que les développeurs en PHP.

 

Même si une solution Open source (gratuite) semble être une excellente opération sur le court terme, cela peut rapidement vous entraîner dans une spirale consistant à payer le prix fort sur le long terme.  

 

L'importance de la communauté de développeurs

 

En regardant de plus près vous découvrirez que le langage de programmation utilisé par votre solution d'e-Commerce open source n'est pas aussi important que la qualité de la communauté qui l'entoure et la fait vivre. C'est la raison pour laquelle vous devriez considérez les facteurs suivants avant de jeter votre dévolu sur une technologie :

 

- La solution est-elle encore activement développée ? De quand date la dernière version ?

 - La solution dispose-t-elle d'un forum ou des gens à qui vous pouvez vous adresser pour obtenir de l'aide, et quels sont les coûts ? D'ailleurs quel est l'accueil réservé aux novices ?

 - Y a-t-il une version d'évaluation pour vous faire une idée ? Idéalement vous devriez pouvoir accéder également au panneau d'administration des commandes ou au backoffice en ligne.

 - La solution est-elle suffisamment documentée (tutoriels - faq - guide pdf). Une bonne documentation est le signe que les développeurs de cette application ont votre réussite à cœur.

 

Les contraintes de tous les logiciels e-Commerce en Open Source

 

Si vous n’y connaissez rien en programmation, et que le fonctionnement des serveurs s’apparente à une équation à 4 inconnues, peut-être est-il temps d'envisager un "logiciel e-commerce clé-en-main" qui correspond mieux à vos attentes.

  

Voici les facteurs que vous devriez considérer avant de vous lancer dans l'aventure du e-Commerce avec une solution Open source.

 

1 Disposez-vous du niveau de compétence en programmation requis - avez vous réellement besoin d'accéder à l'intégralité du code ?

 

2 Disposez-vous du budget pour embaucher des développeurs qui assureront la création et la maintenance de votre site ou permettant de financer l'achat des modules indispensables.

 

3   Disposez-vous du temps et de l'énergie pour vous intégrer à une nouvelle communauté/ forum (Les forums sont habituellement de petites ruches de spécialistes qui aiment s’adresser à d’autres spécialistes tout aussi chevronnés. Pensez-vous pouvoir vous y intégrer ?)

 

4   Acceptez-vous de construire votre site e-Commerce en deux étapes alors que vous devriez vous concentrer sur sa promotion ? (à savoir construire d'abord la solution qui permet ensuite de construire le site).

 

5   Avez-vous le temps de conduire une veille permanente pour identifier les scripts, les mises à jour des navigateurs et les modules importants ? (La sécurité étant rarement une priorité dans les communautés de développeurs -  c'est moins exaltant à développer)

 

6   Êtes-vous suffisamment expérimenté en matière d'ergonomie web, en SEO et en merchandising pour réinventer des architectures, faire du tuning potentiellement nuisible à votre taux de conversion ?

 

Le logiciel e-Commerce ShopFactory s'adresse aux marchands qui souhaitent concevoir et gérer eux-mêmes leurs sites. Le logiciel ne nécessite ni compétences en programmation ni prérequis technique ou sophistiqués. C'est pour cette raison que les e-commerçants ShopFactory n'ont pas à maîtriser ou à gérer des problématiques de serveurs, de langage de programmation, de feuilles de style CSS, de normes de sécurité PCI, de microdonnées par les moteurs de recherche...

 

Le temps que vous économisez pendant la construction de votre site marchand, c'est du temps que vous pouvez utiliser pour promouvoir vos produits, pour développer davantage votre activité et pour prendre soin de vos acheteurs. Et c'est loin d'être un avantage insignifiant pour les e-commerçants...