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Terminologie e-Commerce et e-Marketing de P à R

PageRank : La PageRank est une ancienne technique de notation de Google qui mesure de 0 à 10 la réputation des pages en fonction du nombre et de la qualité des liens orientant les internautes vers elles.

 

Pages satellites : L'emploi de pages satellites consiste à réaliser et optimiser une page autour d'un mot-clé. Son rôle est de constituer un point d’entrée pour les visiteurs en provenance des moteurs de recherche sur un type de requête donné.

 

Panier d'achat sécurisé : Panier d'achat qui se connecte à un processus de commande sécurisé.

 

Passerelle de paiement en temps réel : Un service en ligne qui effectue des opérations de monétique pour vous, moyennant une commission.

 

PGP : Logiciel qui crypte des informations importantes afin qu'elles puissent circuler sans risques sur Internet. PGP veut dire Pretty Good Privacy - c'est un cryptage de niveau militaire.

 

Police : Nom donné à un style de texte.

 

Pop-up : Fenêtre s'ouvrant par-dessus une autre page web. Lorsque celle-ci s'ouvre non pas en nouvelle fenêtre mais à l'intérieur même d'une fenêtre (en AJAX ou grâce à un JQUERY), on parle alors de POP-IN.

 

Positionnement : Il s'agit du rang attribué à la page d'un site dans les résultats des moteurs de recherche.

 

Promotions croisées : Appelée également ventes additionnelles ou associées, c'est une technique consistant à proposer à un acheteur des produits complémentaires à celui qu'il vient d'acheter ou s'apprête à acheter. Ex : Proposer un tir-bouchon avec une bouteille de vin. A ne pas confondre avec l'up-selling qui consiste à proposer une montée en gamme avec un produit de même type, mais plus cher que le produit consulté.

 

Proxy : Un proxy est un programme servant d'intermédiaire pour accéder à un autre réseau, généralement internet. Par extension, on appelle aussi proxy un matériel (un serveur par exemple) mis en place pour assurer le fonctionnement de tels services.
Un serveur proxy (serveur mandataire en français) est une fonction informatique client-serveur qui a pour fonction de relayer des requêtes entre une fonction cliente et une fonction serveur. Les serveurs proxys sont notamment utilisés pour assurer les fonctions suivantes : accélération de la navigation ; mémoire cache, compression de données, filtrage des publicités ou des contenus lourds (java, flash) ; la journalisation des requêtes ; la sécurité du réseau local ; le filtrage et l'anonymat.

 

Rebond : Un rebond en vocabulaire Google Analytics signifie qu’un internaute quitte immédiatement le site après avoir consulté la page par laquelle il est entré. Il s’agit donc d’une visite qui ne comptabilise qu'une seule page de vue. Un rebond peut signifier qu’un visiteur ne souhaite pas poursuivre sa visite au delà de la première page parce qu’il n’est simplement pas intéressé par le contenu ou l'atmosphère du site mais il peut également signifier qu’il a immédiatement trouvé ce qu’il cherchait. Le taux de rebond s'obtient en divisant le nombre de rebonds par le nombre total de visites. Un taux de rebond de 50 % signifie qu’une visite sur deux se résume par la consultation d'une seule page (la page d’entrée). Il n'y a pas de taux de rebond idéal car il dépend de la nature du site et des moyens employés par celui-ci pour attirer du trafic. Pour un site e-Commerce le taux de rebond se situe généralement entre 20 et 50 % environ, les blogs et les sites d’information enregistrent plutôt 75 % de taux de rebond.

 

Réécriture d’URL : La réécriture d'URL repose sur l'optimisation des noms des fichiers constituant les pages d'un site afin d'écarter les caractères spéciaux et renforcer ainsi le référencement naturel du site sur les moteurs de recherche.

 

Référencement : Ensemble de processus visant à positionner votre site e-commerce le mieux possible pour un terme de recherche spécifique dans les résultats de moteurs de recherche et ceci en fonction de son optimisation naturelle, de sa popularité en ligne, ou dans le cadre de liens sponsorisés.

 

Redirection 301 : La redirection 301 est une technique de redirection à appliquer lorsqu'une page a changé d’adresse ou a été supprimée et que vous souhaitez que les moteurs de recherche remplacent l’ancienne adresse par une nouvelle dans leur index. La nouvelle adresse bénéficiera de la réputation existante de l’ancienne. Le contenu de la nouvelle page peut être différent, mais le thème de la page devrait être identique. La méthode la plus simple et la plus fiable d'appliquer une redirection 301 passe par la modification de votre .htaccess.

 

Responsive design : le responsive design désigne l'ensemble des techniques permettant de mettre à disposition des contenus en ligne qui s'adaptent automatiquement aux résolutions d'écran des appareils utilisés par les visiteurs.
On parle de responsive design lorsqu'une page ou une image est automatiquement redimensionnée en fonction de la taille de l’écran du terminal utilisé (ordinateur, tablette, smartphone, liseuse etc).
Les menus de navigation sont également susceptibles d'être automatiquement adaptés. L'avantage d'une conception graphique en responsive design est de permettre au site de s'adapter au support utilisé par le visiteur sans pour autant créer plusieurs sites.

 

ROI : Le ROI « Retour Sur Investissement » désigne le ratio entre le chiffre d'affaires et le budget engagé.

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