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Prédictions e-Commerce pour 2015

eCommerce et tendances pour augmenter vos ventes en 2015

On se souviendra de  2014 comme d'une année sportive. En l'absence de jeux olympiques et de mondial de foot, il est néanmoins fort probable que 2015 le soit tout autant pour les e-Commerçants. Voici les tendances e-Commerce pour lesquelles l'équipe rédactionnelle d'eCommerce Pratique.info prend les paris.


 

C'est incroyable comme le temps passe vite quand on s'occupe d'un site e-Commerce. Il faut reconnaître que le quotidien est plutôt stimulant quand on continue d'enregistrer un nombre toujours plus important de commandes d'une année sur l'autre. Ce ne sont d'ailleurs pas les e-commerçants qui s'en plaindront étant donné que la croissance tourne toujours au ralenti dans bien d’autres secteurs. 2015 ne fera pas exception à la règle et cette nouvelle année s'annonce toujours aussi trépidante pour tous ceux qui cultivent le changement et qui ont fait le choix du commerce en ligne.


Une nouvelle page qui se tourne donc, de nouvelles évolutions technologiques et de nouveaux comportements d’achat qui se profilent à l'horizon. Si vous avez toujours envie de garder cette petite longueur d'avance sur vos concurrents, consultez nos prédictions.

 

Les mobiles, les tablettes et les appareils du futur.

 

Si (comme certains membres de notre équipe) vous aviez les yeux rivés sur le comportement des acheteurs en temps réel dans Google Analytics en 2014, vous avez certainement constaté que le trafic issu des mobiles et des tablettes continue de croître. Internet s’est invité dans la poche et les sacs à mains des acheteurs. C’est radicalement différent de l’Internet que vous avez connu il y a quelques années seulement. L’époque où la plupart des acheteurs cherchaient des produits sur Google à partir de leur ordinateur de bureau ou de leur PC portable est révolue. Désormais plus de 45% des acheteurs utilisent d’abord leur téléphone mobile lorsqu’ils veulent acheter quelque chose. Attendez-vous à ce que ça continue en 2015 car la connexion à l'internet mobile et les appareils continuent de gagner en performance. Inutile de dire que si votre site ne s’adapte pas à ces petits écrans, vous perdrez probablement des commandes. Dieu seul sait d'ailleurs quel nouvel appareil fera fureur en 2015. Montre intelligente ou peut-être ces fameuses lunettes que Google est en train de faire tester par des grandes entreprises françaises... Mieux vaut donc continuer à garder un œil sur les géants comme Amazon qui pour gagner des parts de marché déploieront de nouvelles campagnes marketing toujours plus agressives.

 

Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

 

Il faut également commencer à vous faire à l'idée que votre boutique en ligne à elle seule ne suffira bientôt plus. Ce qui marchait il y a quelques années encore ne correspond plus aux nouveaux comportements des gens. Internet s’est divisé en centaines de canaux, tels que Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest et d’autres. Plutôt que faire venir les gens sur votre site, il faut désormais aller au-devant des acheteurs... Là où ils sont présents naturellement.

 

Une dépendance plus forte vis à vis des statistiques de fréquentation.

 

Étant donné que vous enregistrez désormais du trafic multicanal, vous devez pouvoir le tracer avec davantage de précision si vous espérez optimiser tant bien que mal votre présence sur toutes ces nouvelles plate-formes. Si ce n'est pas encore fait, il est temps de vous familiariser sérieusement avec vos outils de statistiques de fréquentation, mais également avec les outils de statistiques de votre logiciel e-Commerce afin de retracer le comportement des acheteurs en fonction de leur provenance.

 

S’apprête-on à dire Bye Bye au SEO et au référencement naturel ?

 

2013 et 2014 ont été des années charnières pour l'algorithme de Google obsédé par le "vrai contenu de qualité". Un grand nombre de changements très importants ont été progressivement déployés pour permettre au moteur de continuer à renforcer sa pertinence. Résultat, il se pourrait fort bien qu’on dise au-revoir aux bonne vieilles techniques d'empilement de mots-clés et à tous les mécanismes traditionnels qui permettaient jusqu’ici de gagner en positionnement dans les résultats. Si vous n'êtes toujours pas inspiré par la rédaction d’articles ou la tenue d’un blog voici comment faire la différence avec du bon contenu. Quand on sait que près de 600 nouveaux sites Internet sont créés chaque minute, on comprend pourquoi seul un facteur permet de les différencier : Le contenu continuera d’être roi en 2015.

 

Le choc des titans.

 

Amazon et se concurrents vont se livrer une lutte sans merci pour se subtiliser des parts de marché. Ces rivalités marketing auront des répercussions en cascade dans l'e-commerce en général... y compris pour les e-commerçants plus modestes. La bonne nouvelle c'est qu'il existe un paquet de procédés à votre disposition pour continuer à vous démarquer. Mais il faut impérativement rester attentif à ce qui se passe chez les gros acteurs de la vente en ligne en 2015.

 

Le développement du retrait en magasin.

 

Les commerçants qui disposent d'une surface de vente physique en parallèle à leur boutique en ligne ont tout intérêt à encourager le retrait en magasin car il comporte un paquet d’avantages. Le retrait en magasin coûte moins cher, surtout si le site n’a d’autre choix que de proposer une livraison gratuite. De plus, selon une étude Comscore 43 % des acheteurs qui retirent leur commande en magasin souhaitent ajouter des produits à leur commande initiale. Enfin l'option retrait en magasin constitue un avantage concurrentiel significatif par rapport à d'autres commerces traditionnels et des concurrents en ligne. Un achat en ligne avec une option retrait en magasin autorise un gain de temps non négligeable pour choisir, comparer et commander. S'il est suivi d’un retrait en magasin il permet de prendre possession des produits plus rapidement.

 

 Si votre activité s’y prête et dans la mesure du possible, essayez de proposer une petite ristourne ou un service gratuit tel que les emballages cadeau pour les acheteurs locaux qui passent commande en ligne avec une option retrait en magasin.

 


Les vidéos de présentation produit joueront un rôle de plus en plus important.

 

La vidéo est probablement le moyen le plus puissant pour communiquer des informations sur Internet. Et c’est peut-être la raison pour laquelle les internautes regardent des vidéos en ligne pendant des heures et des heures chaque semaine. Il est désormais démontré que la vidéo permet d’accroître le taux de conversion. Voilà ce qui explique peut-être pourquoi de plus en plus de sites e-Commerce indépendamment de la taille de leur catalogue ont commencé à inclure des vidéos de présentation dans leur fiches produits, et commencé à produire eux même plus de contenu vidéo de façon générale.

 

La livraison gratuite.

 

Les acheteurs sur Internet adorent bénéficier de la livraison gratuite. Ne soyez pas surpris si les deux tiers des expéditions pour les ventes de fin d'année 2015 seront offertes. Selon une étude UPS et Comscore, 81 % des acheteurs en ligne estiment que la livraisons gratuite est un facteur de décision d'achat très important. La moitié des commandes en ligne seront susceptibles de comporter des frais de port gratuits, même en dehors de la période des ventes de fin d'année.

 

Toute l'équipe d'ecommerce-pratique.info vous remercie pour votre fidélité et vous souhaite une excellente année 2015, ainsi que de très nombreuses commandes.