Si la promotion de votre boutique sur Facebook et les réseaux sociaux figure parmi vos bonnes résolutions de début d'année, vous avez certainement constaté qu'Internet regorge de conseils à ce propos... Il y a même un tas d'idées reçues à propos de Facebook qui circulent. Mieux vaut donc vous en débarrasser rapidement... et éviter ainsi de perdre votre temps.
Il suffit d'aborder le sujet du marketing sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook, pour constater qu'il existe des centaines d'experts auto-proclamés. Chacun a sa recette sur ce qu'il convient de faire ou d'éviter absolument. Et pourtant... la plupart de ces recommandations sont bidons. Après avoir passé en revue et essayé une grande partie de tous ces principes sur plusieurs années, nous avons établi la liste des cinq "idées reçues" les plus répandues à propos de la promotion d'un site sur Facebook. Si vous préférez vous concentrer sur ce qui marche vraiment sur les réseaux sociaux, plutôt que de perdre votre temps, lisez ce qui suit.
Idée reçue n ° 1 - valable pour l'ensemble des réseaux sociaux y compris Facebook : Seule la taille compte. En d'autres mots, si vous envisagez de mesurer la réussite de vos activités marketing sur Facebook, en fonction du nombre de "Like" que vous obtiendrez, vous vous dirigez droit dans le mur. Ce qui compte vraiment c'est l'engagement des gens. Mieux vaut continuer à interagir avec une petite communauté d'une centaine d'internautes toujours intéressés par ce que vous avez à dire, plutôt que de viser le million de "Like" d'individus qui se contre balancent désormais de ce que vous avez à proposer.
Idée reçue n°2 : Il suffit de poster quelque chose pour que les gens le lisent. Croyez-le ou non, chaque fois que vous publiez quelque chose à propos de votre entreprise ou de vos produits sur Facebook, seule une fraction de vos fans sont véritablement exposés à ce message. Pour vous donner un ordre d'idée, attendez-vous à ce que seuls 5% à 15% de votre base de fans voient passer vos messages. Voilà une raison supplémentaire de concentrer vos efforts sur l'engagement des gens susceptibles d'être intéressés par ce que vous avez à dire et non sur la quantité de fans.
Idée reçue 3 (la plus absurde) : Promouvoir ses produits sur Facebook ne coûte rien. Absolument pas. Assurer la promotion d'une boutique en ligne sur Facebook s'accompagne obligatoirement d'une contrepartie. Même si vous choisissez de ne pas utiliser les services de publicité payante, votre page Facebook implique nécessairement que vous y consacriez un minimum de temps. En d'autres mots, si votre motivation principale consiste à exploiter Facebook et d'en faire un outil de promotion pour votre site e-Commerce parce que ça ne coûte rien, passez votre chemin.
Idée reçue n° 4 : Facebook est un canal de vente direct. Faux, et même triple-faux... A condition de s'y prendre correctement, une présence sur Facebook permettra de générer quelques ventes additionnelles sur votre site e-Commerce, mais surtout de renforcer votre notoriété, et de fidéliser dans un sens large du terme. Ne vous attendez pas à y conclure directement des ventes. A bien y réfléchir ce n'est pas sur Facebook que se concluent les transactions. Vous n'avez tout compte fait pas d'autre choix que d'inciter les gens à se rendre sur votre site e-Commerce ou votre magasin physique pour y effectuer des achats.
Et une dernière idée reçue qui n'en est pas des moindres : Mon entreprise doit obligatoirement être présente sur Facebook. Les réseaux sociaux sont des outils fantastiques... si vous êtes prêt à y consacrer de votre temps, y concéder des efforts pour construire une super page... Si vous vous lancez sans raisons particulière, "vite fait" pour voir ce que ça pourrait donner, alors mieux vaut ne rien démarrer. La promotion d’une activité sur les réseaux sociaux s’envisage sur du long terme et pas comme un lancement de campagne publicitaire. Si vous vous lancez, sachez qu’il faudra persister et surtout y consacrer de précieuses heures de productivité.
Le petit mémo d'eCommerce Pratique.info
Les quatre règles à respecter pour réussir sur Facebook : 1. Analyser et écouter 2. Être authentique 3. Faire participer 4. Rester pragmatique
Si vous souhaitez exploiter les réseaux sociaux dans le cadre de votre activité e-Commerce, il est impératif d’écouter et de répondre aux internautes. Contrairement à un e-mailing, ces nouvelles plate-formes exigent une certaine forme d’interactivité. Vous ne pouvez pas vous contenter d’y communiquer à "sens unique" ou comme un canon à Spams.
Ne vous attendez pas à pouvoir quantifier avec précision l’apport des réseaux sociaux et l’impact sur la notoriété de votre site eCommerce. Prêtez attention à des indices plus subjectifs tels que les commentaires positifs sur votre page ou l’étendue des conversations qui sont de bons indicateurs qui prouvent que vous êtes sur la bonne voie.
Écoutez et répondez aux clients sur Facebook et Twitter. Il est surprenant de voir que mêmes des grandes marques se contentent pour le moment de diffuser des informations sur ces supports sans jamais prendre la peine de répondre aux commentaires ou aux tweets. Vos amis et vos suiveurs se rendront très rapidement compte de votre petit manège. Pour ne pas tomber dans ces clichés, la solution consiste à encourager l’interaction.
Si vous êtes comme la plupart des e-Commerçants, il y a de fortes chances que vous ayez déjà ouvert un compte sur Facebook et que vous n'avez finalement que peu de temps à y consacrer. Paramétrez vos profils pour qu'on ne puisse pas y poster de commentaires sans que vous ne les ayez modérés.