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Trouver perpétuellement de nouveaux acheteurs une stratégie bien trop chère...

e-Commerce : conseils pour mieux fidéliser vos clients

Un quart des commandes seulement proviennent de clients réguliers sur la grande majorité des sites e-Commerce. Les trois quarts des ventes sont réalisés avec d'illustres inconnus. Trouver continuellement de nouveaux acheteurs revient d'ailleurs si cher que certains marchands ne gagnent quasiment plus rien lors de cette toute première vente en raison de ce coût d’acquisition. Vous n'avez pas le choix il faut faire revenir ces acheteurs... Voici comment.

 

Lorsqu'ils renouvellent leurs achats, les clients fidélisés dépensent en moyenne 50 % de plus que les nouveaux acheteurs. Voici des suggestions pour déclencher ces commandes à répétition...

 

La façon dont vous traitez vos clients (ou clients potentiels) peut faire ou défaire le succès de votre boutique en ligne. Répondez aux emails et aux questions rapidement et avec compétence. Soyez aussi informatif et utile que possible. Voici par exemple des idées pour enrichir le contenu de votre boutique en ligne et trouver des sujets qui intéressent les gens.

 

Chouchoutez vos meilleurs clients en les incitant à renouveler leurs achats avec des remises, des cadeaux ou des points de fidélité. S'ils vous ont accordé leur confiance une première fois il n'y a pas de raison qu'ils n'achètent pas à nouveau chez vous. Ces petites attentions verrouilleront une fois pour toutes un passage potentiel à la concurrence .

 

Restez en contact : Vos clients sont votre richesse. Si vous ne communiquez pas avec eux, vos concurrents le feront à votre place ! Il est donc essentiel que vous restiez leur interlocuteur privilégié, au travers d'emailing, de newsletters... Vos clients doivent systématiquement penser à vous chaque fois qu’ils cherchent un produit que vous proposez. Une Newsletter efficace peut contribuer significativement à la croissance de votre activité de commerce électronique. Peu de commerçants exploitent les adresses mails récoltées tout au long de l'année.


 
Envoyez un email simplement pour dire "Merci". C’est une technique qui n’a plus à faire ses preuves : Envoyez un email à tous vos clients qui achètent chez vous régulièrement et remerciez-les simplement pour leur loyauté. C'est une façon très efficace pour vos clients de se sentir appréciés et de leur rappeler que vous existez et que vous vous souciez de leurs affaires. Pensez au petit mail de remerciement .

 

Assurez pour le service après-vente. Les acheteurs reviendront principalement pour deux raisons : le prix et le souvenir qu'ils ont gardé de leur expérience lors de leurs commande antérieures. Il va sans dire que chaque nouveau client devrait être traité avec la plus grande attention mais chaque incident est aussi en réalité un moment de vérité pour apporter la preuve de votre professionnalisme et démontrer la qualité de votre service après-vente. C'est lors de ces moments de vérité qu'une relation se cimente et que se conditionnent les futures commandes.

 

Ne vous contentez pas de corriger vos erreurs : Allez au-delà des attentes des acheteurs. Si vous avez par exemple omis de joindre un article à une commande, ne vous contentez pas de vous excuser, offrez-lui l'article concerné. Les clients les plus fidèles sont très souvent ceux à qui un privilège (celui-ci ou un autre) a été accordé. Persistez avec les clients qui vous donnent le plus de fil à retordre, ils finiront par devenir les plus loyaux d'entre eux...

 


Quand on est une petite structure, persuader les acheteurs de revenir sur un site e-Commerce se transforme souvent en question de vie ou de mort. Fidéliser un client coûte 5 fois moins cher qu'en recruter un nouveau. Mais voilà, si vous ne les encouragez pas de manière explicite, il y a de fortes chances que vos clients ne retrouvent jamais le chemin de votre boutique en ligne. Voici quelques conseils pour faire revenir ceux qui sont susceptibles de s'égarer.


Lire la suite >> eCommerce : Faire revenir les acheteurs sur votre site, une question de persuasion.