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Zoom sur la photo produit idéale...

eCommerce - l'important rôle des photos pour vendre à distance

De nos jours les appareils photos numériques et les logiciels de retouche autorisent un maximum de liberté et de créativité. Chaque e-Commerçant peut ainsi laisser s'exprimer son propre style au travers de ses propres clichés. Il y a néanmoins un certain nombre de critères indispensables que toutes les photos produit réussies ont en commun. Voici ce qui différencie une photo pourrie d'une photo réussie...

Vous êtes sensible à la qualité des visuels sur les sites e-Commerce. Vous savez que les photos produit jouent un rôle important pour vendre à distance. Lisez ce qui suit...

 

1. La qualité de la résolution


Les photos haute résolution sont absolument indispensables. Pour être en mesure de prendre une décision, les acheteurs ont besoin de clarté aussi bien au sens propre qu'au sens figuré. Seules des clichés nets et haute résolution permettent aux visiteurs de déchiffrer l'information et se faire une idée précise à propos de la nature réelle des articles qu'ils convoitent.


2. Les clichés sous différents angles


Les clichés pris sous différents angles de vue constituent un deuxième critère incontournable. Souvenez-vous : Dans un magasin traditionnel les gens parcourent les rayons, prennent les objets en main et les évaluent sous tous les angles avant de les déposer (ou non) dans leur caddie. C'est précisément cette séquence de l'acte d'achat avec laquelle vos photos doivent être capables de rivaliser. Seule solution : mitrailler vos produits sous toutes les coutures et avec plusieurs profondeurs de champ pour aider les visiteurs à appréhender vos objets... comme s'ils les avaient en main.


Dans la mesure du possible montrez les objets en situation d'utilisation. C'est un moyen imparable pour renforcer votre promesse de vente. Ces petites théatralisations démontrent que vos produits ont fait leurs preuves sur le terrain, et qu'il n'y a aucune raison qui justifie de reporter leur acquisition. Enfin, les photos en situation réelle dynamisent vos pages et rendent votre site plus attractif aux yeux des acheteurs potentiels frustrés de toujours retrouver les mêmes photos prises par le fournisseur sur tous les sites.

 

 

3. Des photos disponibles pour chaque couleur ou variante


Si un article est disponible en différentes couleurs, livré avec différentes options ou disponible en plusieurs variantes il est alors préférable d'avoir une photo pour chaque possibilité. S'imaginer à quoi le produit va ressembler une fois déballé constitue non seulement un effort supplémentaires, mais plus grave encore, une source d'incertitude entravant significativement le processus de décision... Les acheteurs apprécient tout ce que vous pourrez mettre en œuvre pour leur faciliter la vie. Et il n'hésiteront d'ailleurs pas à vous récompenser pour cela.


4. Autoriser le zoom


De bonnes photos produit doivent permettre aux acheteurs de zoomer facilement. Et un bon zoom consiste à mettre le produit sous le nez des gens. Même quand on l'agrandit, la photo doit néanmoins rester nette et mettre en évidence les détails de vos produits. Si vous utilisez le logiciel de vente en ligne ShopFactory, assurez-vous d'activer la fonction vignette pour préserver la vitesse d'affichage des pages et permettre aux visiteurs de zoomer sur chacun de vos produits.

 

5. Assurer un minimum d'harmonie


Dans un souci d'amélioration de votre image de marque et de renforcement de votre crédibilité, il est bon d'avoir un fil conducteur parmi toutes vos photos. Que vous utilisiez du PNG ou du JPEG , un fond de couleur ou un fond blanc, un mannequin ou de vrais modèles, le plus important c'est de rester harmonieux et d'éviter toute rupture visuelle.


Pour parvenir à instaurer ce fil conducteur visuel, un des moyens consiste par exemple à n'utiliser que des photos sur un fond blanc, provenant d'une seule et même source. D'ailleurs la plupart des e-Commerçants obtiennent essentiellement des photos produit de trois façons qui consistent à :

- Utiliser les images des fabricants / fournisseurs
- Faire appel à un photographe professionnel free-lance
- Prendre ses propres photos produit

Rappelons qu'il est préférable d'utiliser ses propres photos haute résolution au détriment des photos mises à disposition par les fabricants. Quant à choisir entre mandater un photographe professionnel, ou prendre vos photos vous-même cela dépend de vos besoins, du temps que vous pouvez y consacrer, de vos talents et de vos moyens.

 

Passons en revue ces deux options : Engager un photographe professionnel ou prendre vos photos produit vous-même...