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Noël : 5 solutions pour doper vos ventes de dernière minute

Conseils eCommerce pour réussir les ventes de dernière minute

À Noël, les achats de dernière minute constituent une période propice pour booster vos ventes de fin d'année. Pour ne pas rester sur la touche et faire bondir le chiffre d'affaires de votre boutique en ligne, cinq pièges sont à éviter. Objectif : réaliser un maximum de ventes à quelques jours des fêtes.

 

 

La voilà enfin cette dernière ligne droite. Vous êtes probablement impatient à l'idée de voir vos ventes en ligne grimper rapidement.

 

Croyez-le ou non, chaque année, la plupart des internautes attendent le dernier moment pour finaliser leurs achats de Noël et prendre la route afin de rejoindre leur famille et leurs proches pour les fêtes. Le cadeau idéal, même déniché à la dernière minute, n'est qu'à quelques clics de souris. Une seule question demeure : êtes-vous en mesure de répondre à leurs attentes ? Pour vous en assurer, voici les 5 erreurs les plus rependues susceptibles de faire échouer vos ventes de dernière minute. Fort heureusement, des solutions faciles et rapides à mettre en place vous permettront d'éviter ce manque à gagner. Suivez le guide.

 

Premièrement, si votre site ne propose pas la livraison gratuite, vous vous mettez de sérieux bâtons dans les roues. De récentes études indiquent que plus de 50% des sites e-commerce offrent la livraison la dernière semaine avant Noël. En d'autres termes, si vous ne proposez pas l'envoi gratuit, vos concurrents et Amazon, eux, le feront… vous perdez systématiquement des ventes pour cette raison. Résultat : vous devez trouver le juste équilibre qui vous permettra de mettre en place la livraison gratuite ; quitte à prévoir une opération promotionnelle limitée dans le temps mais qui permettra d'offrir les frais de port à la dernière minute.

 

Deuxièmement, si vous continuez consciencieusement à faire votre inventaire pour tenir à jour et afficher des niveaux de stocks précis sur votre boutique, arrêtez tout de suite. Avant les fêtes, la stratégie commerciale s'inverse : en faisant apparaître la mention "article presque épuisé" sous certains de vos produits, vous augmentez vos chances d'attirer l'attention des acheteurs. Créer un sentiment d'urgence en communiquant sur vos ruptures de stocks potentiels incitera les visiteurs à passer à l'acte sans attendre et acheter les produits encore disponibles sur votre boutique en ligne.

 

Troisièmement, si vous ne vous êtes pas préparé à ce rush de dernière minute, une fois encore, vous vous tirez une balle dans le pied. Voici les résultats d'une enquête qui explique les abandons de panier pendant la période précédant Noël. Les principales raisons évoquées sont :

 

1) Les acheteurs attendent de recevoir leur prochain salaire,
et
2) Ils guettent les offres promotionnelles de dernière minute.

 

Vous l'aurez compris les gens attendent volontairement la dernière semaine pour réaliser leurs achats de Noël. A vous donc d'en profiter pour mettre en place des opérations de marketing et de communication pour tirer profit de cette situation.

 

De même, si vous ne proposez pas la livraison express à vos clients, vous ne réussirez pas à créer un climat de confiance susceptible de répondre à l'urgence de leurs besoins. En revanche, si vous annoncez clairement à vos visiteurs le dernier délai pour une livraison garantie avant Noël, ils auront ainsi l'assurance de recevoir leurs cadeaux à temps. De quoi susciter leur confiance et les motiver à choisir votre boutique en ligne parmi toutes les autres pour faire leurs achats.

 

Dernier point, et non des moindres, même s'il n'impacte pas directement le nombre de vos commandes de Noël : restez réaliste. En proposant la livraison gratuite, des offres spéciales ou encore des bons de réduction, assurez-vous que toutes ces opérations promotionnelles restent rentables. En effet, elles ne doivent pas pour autant mettre à sac vos marges.

Nous sommes dans la dernière ligne droite avant les fêtes, la dernière semaine qui précède Noël. Vous devez être capable de tirer le meilleur parti de ce pic de fréquentation sur votre site. Pour ce faire, il faut absolument éviter de tomber dans l'une des cinq erreurs majeures qui vous empêcheront de réaliser un maximum de ventes jusqu'à la dernière minute.

 

Espérons que ces quelques conseils vous permettront de tirer le meilleur parti de cette période clef de l'année, la plus profitable pour les sites d'e-commerce. Joyeuses ventes à tous.