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Quoi... vous avez zappé la Saint-Valentin ?

Stratégie eMarketing pour votre site eCommerce pour la St Valentin

A la Saint-Valentin, on distingue habituellement trois catégories de garçons : Ceux qui offrent à leur amoureuse ce qu’ils avaient prévu - de la lingerie, en général... Ceux qui refont le coup du dîner romantique au restaurant - comme chaque année... Et enfin ceux qui oublient carrément d’acheter un cadeau et/ou se précipitent à la dernière minute sur Internet. Voici comment aider ces malheureux.

 


Dans les galeries commerciales toutes les fêtes telles que Noël, Pâques, la fête des mères et la Saint Valentin sont une opportunité pour achalander différemment les vitrines et animer les rayons. Exténués par les fêtes de fin d'année, nombreux sont cependant les petits e-Commerçants qui passent complètement à côté de la fête des amoureux. Il n'est pourtant pas trop tard pour essayer d'en tirer profit...


1. Que pouvez-vous proposer pour la Saint-Valentin ?

 

La règle veut que tous les articles qui se prêtent habituellement aux cadeaux d’anniversaire sont susceptibles de trouver des acheteurs également pour la Saint-Valentin. Offrir les ravissantes chaussures dont sa compagne a envie ou un nouveau GPS à son conjoint ne sacrifie en rien au romantisme même si on a coutume de s’orienter vers du chocolat, des fleurs, de la lingerie, des bijoux, du parfum, un dîner ou un week-end romantique.

 

Voilà donc une bonne raison de passer en revue vos meilleures ventes de l’année dernière à la même époque. Jetez un œil aux e-mails envoyés par vos clients autour de cette date : y avait-il des demandes pour des modèles particuliers, des marques, des tailles, des couleurs, ou d'autres particularités à propos du montant de votre panier moyen ou des méthodes de livraison ?

 

Vos stocks d'articles pouvant être concernés par la Saint-Valentin sont-ils bien fournis ? Êtes-vous sûr d’avoir les derniers modèles, les dernières versions ?


2. Préparez votre campagne d’e-mailing

 

En 2016, le jour de la Saint-Valentin tombe un dimanche. Résultat, vous aurez jusqu’au mercredi 10 ou jeudi 11 pour prendre des commandes et les livrer au plus tard samedi. Voici un calendrier d'action.

  • Première semaine de février : Mise en avant de l'opération spéciale ou offres de livraison gratuite par e-mail.
  • 11 février : mail de rappel ultime  (dernier jour pour la livraison commande avant 16 heures).
  • 12 février : Mise en avant des chèque-cadeau sur votre boutique.


3. Quelle gamme de prix mettre en avant ?

 

Veillez à bien cibler vos acheteurs en fonction de leur âge. Une sélection de cadeaux peu chers (moins de 30 €) séduira les jeunes couples, alors que les membres d’un couple installé n’hésiteront pas à dépenser bien plus pour leur conjoint.

 

4. Tout le monde n’est pas hétéro, marié ou en couple

 

Le choix des mots est donc très important dans votre communication et il peut vous aider à toucher davantage de prospects. C'est pourquoi préférez le terme "partenaire" dans vos bandeaux et dans vos mails, même si vos acheteurs sont segmentés par sexe dans votre base d'adresse mail.

 

Sachez également que certaines personnes ont un sentiment de culpabilité parce qu'elles ne sont pas en couple à la Saint-Valentin. Cela peut les encourager à prendre soin d’elles-mêmes ou d’un proche en réalisant tout de même quelques emplettes "plaisir" ce jour-la. D'ailleurs le 14 février pourrait aussi être la date à laquelle certains de vos acheteurs fêtent leur anniversaire ou leur mariage.

 

5. C'est l'occasion de conquérir de nouveaux clients et d'enrichir votre base d'adresses

 

Enfin, n'oubliez pas que certains acheteurs peuvent encore être en train de rembourser les dépenses occasionnés lors des fêtes en cette fin Janvier et jongler avec un budget limité. Si vous avez des produits sur lesquels vous réalisez une marge confortable, ce peut être l’occasion de les transformer en promotions pour la Saint-Valentin. Vous pourriez alors conquérir de nouveaux acheteurs et consolider votre base pour leur vendre à nouveau quelques chose lors des prochaines fêtes de fin d'année.

 

Mais attention, comme pour Noël, il est impératif de veiller à ce que vos articles soient bien disponibles et livrés à temps pour le jour de la Saint-Valentin.

 

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