!
!

La fidélisation client : un enjeu stratégique capital

!

par Céline Dervier, le 6 mai 2009

Beaucoup de marchands, qu'ils aient une boutique physique ou virtuelle, pensent que leur fond de commerce correspond à leurs produits. C'est une erreur. Le fond de commerce d'une société repose sur son portefeuille clients, ses bases de données (BDD). La difficulté réside en la constitution de cette clientèle. En effet, face à notre environnement concurrentiel, les consommateurs sont de plus en plus volatiles et infidèles, et consomment au gré de leurs humeurs... et des promotions...

Ecommerce : comment mieux gérer les demandes de remboursement ?

!

par Aurélien Sohet, le 20 avril 2009

Alors que vous emballez vos premières commandes en sifflotant et que votre nouvelle activité  de commerce en ligne commence à prendre forme, vous appréhendez et songez au moment où le client ouvrira  son colis. Cela finira par arriver tôt ou tard, et après tout c’est une constante de la vente à distance. Bien que vous ayez décrit du mieux possible les caractéristiques de vos produits et agrémenté ceux-ci de photos sous plusieurs angles, malgré toutes les réponses que vous avez pu apporter aux question, c’est la loi : Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.

Comment retenir les visiteurs de votre site ?

!

par Jacques Carles, le 8 avril 2009

Votre site internet ne vous rapporte pas autant de clients que vous l'aviez imaginé. Sans tout remettre en question il y a peut être quelques points importants que vous pouvez reconsidérer. Le but principal de la plupart des sites c'est de "vendre". Quel que soit le produit que l'on veut mettre à disposition du visiteur. Ce peut être simplement de l'information gratuite, mais souvent un produit marchand. Mais pour vendre il faut des visiteurs, et des visiteurs qui parcourent votre page jusqu'au "bouton de vente". Donc après les avoir fait venir, il faut leur donner l'envie de rester...

Communication commerciale défensive ou offensive ? Les passes décisives en eCommerce

!

par Aurélien Sohet, le 30 mars 2009

Qu’il s’agisse d’échanges dans le cadre de votre service après vente ou d’une demande de renseignements anodine sur un produit, les activités d'une boutique en ligne ont toujours un contenu informatif de part la nature de ce nouveau media qu’est l’internet. Certes, votre boutique communique déjà au sens large, via votre nom de domaine, votre logo et le contenu de votre site par exemple. Mais voila, il existe un nombre inouï de petites opportunités de dialogues supplémentaires qui pourraient bien constituer de véritables ouvertures pour transformer encore quelques commandes...

Lire la suite >>

Les témoignages clients : pourquoi font-ils vendre et comment ?

!

par Paul Pinto, le 24 mars 2009

Le web 2.0 permet aux internautes d’échanger des informations entre eux. Parmi ces informations figurent les avis et les témoignages sur leurs expériences d’utilisateurs. Les sites marchands ont un grand intérêt  à intégrer ce phénomène et s’adapter. La meilleure preuve de la qualité d’un produit ou d’un service, c’est l’avis positif d’un autre utilisateur. Voici comment tirer parti des témoignages clients... 

Lire la suite >>

Ecommerce : Pourquoi dorloter vos pages produits ?

!

par Maximilien Walter, le 2 mars 2009

Les marchands en ligne consacrent énormément de temps à peaufiner la page d’accueil de leur site. A juste titre d’ailleurs, la porte d’entrée de votre boutique doit retenir l’attention des visiteurs, faute de quoi ils iront voir ailleurs. Cependant, il serait raisonnable de conserver un peu d’énergie pour les pages de vos produits. En effet, c’est le contenu de ces pages qui déterminera si vos visiteurs vont oui ou non devenir des clients.

Lire la suite >>

Vente en ligne : Comment prendre des photos qui font recette ?

!

par Bertrand Bieber Réseau Graphique agence conseil en marketing et communication, le 23 février 2009

"Une image vaut mieux que mille mots"… et cet adage prend un sens singulier quand il s’agit d’eCommerce. Depuis des milliers d'années, les animaux, mais aussi les êtres humains se penchent d’abord sur ce qu'ils voient, vient ensuite le temps de l'analyse et du décryptage des textes. Les grands acteurs de la vente en ligne l’ont bien compris. Pour vendre davantage, ils font appel à des photographes professionnels armés d’appareils avec une pléthore de fonctions sophistiquées et des tonnes de megapixels. Aussi utiles ces outils soient-ils, ils ne sauraient remplacer un véritable savoir-faire de la photographie.

Lire la suite >>