e-Commerce : A quel moment envoyer son e-mailing ?

Conseils pour déterminer les meilleurs créneaux d'envoi d'un e-Mailing

Voilà une question qu’une personne chargée de l’envoi d’une campagne e-mailing se pose au quotidien. Est-ce que mon message sera autant lu si je l’envoie le matin ou l’après-midi, en jour de semaine ou le week-end ?

En fonction des secteurs d’activité et de la typologie des internautes ciblés le moment de l’envoi différera d’une entreprise à une autre et surtout d’une campagne à une autre.


Communication BtoB

Idéalement celle-ci s’effectue les jours de semaine et durant les horaires de bureau. L’internaute sera plus sensibilisé à recevoir des informations en lien avec son activité et surtout plus enclin à déclencher un acte d’achat.

 

Malgré tout certains moment sont à éviter :

- le lundi matin car le message sera noyé dans la masse des emails réceptionnés durant le week-end et donc pas encore lus.

- le mercredi surtout si vous ciblez une population féminine car le 4/5ème est encore très généralisé.

- le vendredi où les départs en week-end prolongé sont devenus fréquents depuis l’instauration des 35 heures et des RTT.

Les mardi et les jeudi sont donc les deux jours à privilégier, et notamment après les heures d’arrivée au bureau. En effet, les emails ont tendance à être plus vite supprimés durant la consultation de sa boîte email le matin contrairement aux messages reçus en cours de journée qui sont souvent lus avec plus d’attention.

 

Malgré tout le mercredi a tendance à devenir une nouvelle alternative afin de se distinguer de la concurrence qui préfère généralement communiquer sur les jours forts de la semaine. Notre équipe Sarbacane chargée de modérer les campagnes a d’ailleurs remarqué un accroissement continu des messages envoyés ce jour là.

 

En se basant sur les campagnes envoyées par nos clients utilisant notre plateforme de routage, et sur la période couvrant Novembre 2008 à Novembre 2009, 18 % des utilisateurs du SRP disponible dans Sarbacane 3 ont opté pour le mercredi comme jour d’envoi.


 

Communication BtoC

Deux variantes sont possibles : communiquer durant les heures de bureau ou le week-end.

Une récente étude menée par la société londonienne Morse PLC en octobre 2009 démontre que 57 % des employés interrogés déclarent surfer sur un réseau social durant les heures de travail. Et ils passeraient 40 minutes par jour à y consulter les différentes informations. Ces chiffres démontrent bien qu’une communication BtoC durant les heures de travail serait susceptible de fonctionner, car surfer sur Facebook est très souvent accompagné d’une visite vers son compte de messagerie privé.

 

Dans le cas d’une communication durant les heures de bureau, là encore les mardi et jeudi semblent les journées les plus prometteuses, même si le matin lors de l’ouverture des bureaux, la pause déjeuner ou le vendredi après-midi peuvent également être de bonnes alternatives de communication. Selon une étude commandée par Publicis en 2006 et qui a pour vocation d’identifier les habitudes au travail, seules 26 % des personnes interrogées disent être immédiatement opérationnelles une fois leur arrivée au bureau. Ce chiffre laisse supposer que la pause café reste un moment de détente privilégié tout comme la discussion avec un collègue et la lecture de ses emails privés. Par ailleurs, une étude commanditée par le constructeur Lenovo en septembre 2009 souligne que 70 % des Français déjeunent 3 fois par semaine devant leur ordinateur. Dans le même courant, il ne serait pas indécent à penser qu’un salarié consulte sa boîte email durant les dernières minutes de sa semaine de travail.

 

L’autre variante consiste à communiquer le week-end pour deux raisons :

- L’internaute a le temps de consulter ses emails et a l’esprit plus ouvert pour répondre positivement à des sollicitations commerciales.

- L’e-mailing de week-end permet également de créer du trafic dans un lieu de vente par exemple en invitant l’internaute à se déplacer afin de profiter d’offres promotionnelles alléchantes.

 

Une étude menée par l’EIAA en juin 2008 souligne les chiffres de connexion le week-end en France : 69 % des familles avec enfants surfent le week-end et 44 % sans enfants. Par ailleurs, cette même étude met en lumière l’usage qui est fait d’Internet par les familles françaises avec enfants : les e-mailings sont consultés prioritairement par 87 % d’entre eux. Un chiffre qui place la France au dessus de la moyenne européenne (81 %).
Au total, ce sont 12,3 heures d’Internet qui sont consommées chaque semaine.

 

En mettant en action ces quelques conseils, vous réussirez à mieux appréhender votre lectorat. Mais une des règles de base serait d’appliquer ce qui fonctionne avec votre propre utilisation d’Internet ou de celle de vos proches. Pour ma part, je consulte ma boîte email privé le midi et reste connecté le week-end. Et vous ? Benoît Renart, www.blog.sarbacane.com et www.sarbacane.com